Tombouctou : le MOC s’installe

Tombouctou, 27 mai (AMAP) Le Mécanisme opérationnel de contrôle (MOC) a été installé le 24 mai dernier à Tombouctou au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de région, Koïna Ag Ahmadou, a constaté l’AMAP.

Koïna Ag Ahmadou a saisi l’occasion pour lancer un appel aux groupes signataires pour une collaboration étroite et sans faille avec les Forces armées maliennes (FAMA) en vue de la mise en place des forces unifiées prévues par l’accord pour la paix et la réconciliation.

Le gouverneur a également invité les populations à collaborer avec les forces armées investies de la mission de sécurisation des personnes et de leurs biens avant d’exhorter les éléments du MOC à la cohésion, la confiance mutuelle et à plus de responsabilité, gages de la réussite de la mission qui leur a été confiée par la nation.

Le chef de l’exécutif régional a enfin remercié la force Barkhane, la MINUSMA et les forces amies pour leur contribution de qualité à la stabilisation du Mali et à la sécurisation des personnes et de leurs biens avant d’installer officiellement le bataillon mixte MOC de Tombouctou.

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la région, du commandant de la Zone militaire de Tombouctou, le Colonel Abass Dembélé, du Commandant du bataillon mixte du MOC de Tombouctou, le colonel Fatogoma Traoré, du chef de bureau de la MINUSMA de Tombouctou, Ricardo Maia, des représentants des mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation, des partenaires au développement et des représentants de la société civile.

 MS/KM (AMAP)

Laisser un commentaire