Bamako, 30 juil (AMAP) Les chefs d’Etats de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont, conjointement, adopté dimanche de lourdes sanctions contre les auteurs du coup d’Etat de mercredi au Niger

Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint, les dirigeants ouest africains ont  décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et de toutes institutions du pays. »

Réunis en sommet extraordinaire ce dimanche 30 juillet 2023, à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, l’organisation régionale indique que toutes les options restent ouvertes y compris « une intervention militaire », précise la même source.

Parmi les décisions issues du sommet de la CEDEAO, on note également la fermeture des frontières terrestre et aérienne entre le Niger et les pays membre de l’UEMOA, la suspension des transactions commerciales entre le Niger et les pays de l’organisation sous régionale y compris celles sur les produits pétroliers, l’électricité et les biens et services; le gel des avoirs financiers de Niamey à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et dans toutes les banques commerciales de l’UEMOA.

S’y ajoutent « le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger dans les banques, la suspension de toute assistance et transactions financières en faveur du Niger, des institutions de financières de l’UEMOA notamment de la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD). »

Mais aussi, l’interdiction de voyage dans l’espace régional pour les auteurs de ce tentative de coup d’Etat, le gel de leurs avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines, « les mêmes mesures seront applicables aux membres des organes mis en place par les auteurs du coup d’Etat ainsi que les membres de leurs familles. «

En outre, la rencontre a décidé de la tenue incessante d’une réunion d’urgence des chefs d’état-major de la CEDEAO « pour évaluer la situation au Niger. »

Le sommet a désigné comme Médiateur le président de la Transition tchadienne, général Mahamat Idriss Deby Itno dont le pays n’est pas membre de la CEDEAO. Il s’est aussitôt rendu, dimanche à Niamey pour tenter un règlement pacifique de la situation.

Dans la matinée, plusieurs milliers de Nigériens ont manifesté à  Niamey pour soutenir les militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Des manifestants ont brûlé le drapeau français et brandi des pancartes de soutien à la Russie. Certains se sont attaqués aux installations de l’ambassade de France au Niger avant de se voir dispersés par des tirs de gaz lacrymogène par les Forces de l’ordre.

Depuis le mercredi 26 juillet 2023 les auteurs du coup de force détiennent le président Mohamed Bazoum et sa famille en « otage » indique le communiqué de la CEDEAO.
AT/MD (AMAP)