Les acteurs locaux de l’éducation de l’académie de Sikasso étaient en conclave, mercredi dernier à Sikasso, sur la protection de l’école pendant les conflits armés et la réouverture des écoles fermées.

La rencontre a regroupé les représentants des sept Centres d’animation pédagogique (CAP) de l’Académie de Sikasso (Sikasso, Kignan, N’kourala, Kléla, Nièna, Kadiolo et Fourou). Elle a été présidée par le représentant du Gouverneur de Sikasso, Boubacar Kassamara, en présence du Directeur de l’Académie de Sikasso (DAE), Sinaly Togola, du représentant de la direction de l’enseignement fondamental, Djelimady Sacko et de nombreux invités.

L’objectif général de la rencontre était de disséminer la déclaration sur la sécurité dans les écoles et ses lignes directrices ainsi que la réouverture des écoles fermées pour cause d’insécurité dans les régions de Sikasso, Koutiala, Koulikoro, Ségou, Mopti, Badiangara, Douentza, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka.

Il s’agissait également de partager le contenu de la déclaration sur la sécurité dans les écoles, d’échanger sur les rôles et responsabilités de chaque acteur dans le processus de réouverture des écoles fermées…

Dans son intervention, le DAE Sinaly Togola a souligné l’importance capitale de la déclaration sur la sécurité dans les écoles et ses lignes directrices avant de préciser que le Mali l’a endossé le 1er février 2018.

« Désormais, nous voulons que l’école soit un lieu sécurisé, un lieu où il fait bon vivre. L’enfant doit se sentir bien à l’aise pour que l’apprentissage se fasse en toute sécurité », a-t-il précisé. Et d’ajouter que cela nécessite l’implication de tous les acteurs de l’éducation.

S’exprimant sur la situation actuelle des écoles fermées dans l’Académie de Sikasso, il a, notamment, évoqué la fermeture des cinq écoles du cap de Kléla, Commune de Danderesso. Il s’agit de Diassaba 1er cycle, Kabalé 1er cycle, Mabala ecom, Kohoni ecom et Bezanso 1er cycle. Les élèves de ces établissements sont au nombre de 456 dont 272 garçons et 184 filles. Les enseignants comptent 18. « Cette situation est salutaire car mon Académie était à près d’une cinquantaine d’écoles fermées à un moment », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a invité les participants à être des vecteurs de transmission des informations issues de la rencontre.

Au cours des travaux, la facilitatrice Alimata Dao a indiqué que les six lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation en site de guerre durant les conflits armés sont, entre autres, relatives à la non-utilisation des écoles et universités en fonctionnement par les forces combattantes lors des conflits armés, la non-destruction des écoles et universités comme une mesure destinée à priver les parties opposée d’un conflit armé…                    

MD/KM (AMAP)