Sikasso, 28 janvier (AMAP) La représentante du gouverneur de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a présidé, mercredi dernier, les opérations de destruction des produits prohibés et des denrées alimentaires avariées, a constaté l’AMAP.

L’évènement qui a eu lieu à la décharge finale de Sikasso a enregistré la présence du directeur régional de la douane Adama Sidibé, du procureur du Tribunal de première instance de Sikasso, Macky Sidibé et de la représentante du maire de la commune urbaine de Sikasso, Mme Touré Rahamata Bagayogo.

Pour un coût total de plus de 2 126 000 000 de Francs CFA, les produits incinérés étaient composés de 27 600 sachets d’alcool frelatée, 100 kg de chanvre indien et 37 tonnes de médicaments périmés, des insecticides et des herbicides, 177 kg de produits alimentaires impropres à la consommation, des tests de la COVID-19 et des produits pharmaceutiques périmés.

Mme Kanté Marie Claire Dembélé a tout d’abord souligné l’importance que revêt cet évènement pour le bien-être de la population de Sikasso avant de préciser que la destruction a été organisée à la demande des structures comme les directions régionales de la douane, de l’agriculture, de la santé, du commerce et de la concurrence ainsi que la pharmacie populaire.

Par ailleurs, elle a affirmé que l’évènement s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la douane (le 26 janvier). A cet effet, elle a souligné que cette journée prouve au monde entier la contribution des services de la douane dans la sécurisation de la population. Ce, à travers la lutte contre la consommation de la drogue, les crimes transfrontaliers ainsi que la consommation des faux médicaments.

Mme Kanté Marie claire Dembélé a, au nom des autorités administratives et politiques de la région, félicité l’effort des services régionaux en général et celui de la douane en particulier dans la lutte contre la prolifération de la drogue et des médicaments frelatés.

La représentante du gouverneur a enfin invité la population du Kénédougou à s’impliquer activement auprès des structures concernées afin de lutter contre la prolifération de faux médicaments qui causent d’énormes dégâts à la population elle-même.

MD/KM (AMAP)