Sikasso, 2 avril (AMAP) Le forum régional de la sécurité routière a regroupé du 27 au 30 mars dernier, dans la capitale du Kénédougou plusieurs centaines de participants composés des pouvoirs publics, des acteurs de la sécurité routière, des autorités politiques, des sensibilités socioprofessionnelles, des membres de la société civile et des leaders d’opinions, a constaté l’AMAP.
Le but de ce forum, organisé par l’antenne régionale de l’agence nationale de la sécurité routière (ANASER), est de recenser les préoccupations réelles des acteurs en matière de sécurité routière, recueillir et traiter les sensibilités de la zone géographique et renforcer la coordination des actions de lutte contre l’insécurité routière.
L’accroissement de la mobilité humaine et interurbaine consécutive à l’augmentation de la motorisation et à la croissance démographique, entraine la multiplication des risques liés à l’usage de la route. Ce risque est accentué par l’utilisation massive des engins motorisés à deux ou trois roues. Les statistiques annuelles moyennes d’accidents de la route des cinq dernières années révèlent qu’une personne est tuée toutes les 14 heures, le facteur humain est le plus impliqué dans les accidents.
S’adressant aux participants, le chef d’antenne de l’ANASER de Sikasso, Ibrahima Sidibé a affirmé que ce forum est consacré à la formation et à la sensibilisation de 200 acteurs et usagers de la route issus des forces de sécurité et des organisations socioprofessionnelles.
Selon lui, le choix de ces cibles s’explique par la prédominance du facteur humain dans la survenance des accidents de la route. Selon lui, l’objectif de ce forum à court et moyen terme est de promouvoir la sécurité routière sur l’ensemble du réseau routier régional et de contribuer à l’exploitation optimale et sécurisante des voies ouvertes à la circulation publique. Il constitue enfin une mesure de riposte face à la série d’accidents mortels enregistrés dans notre région.
M. Sidibé a, par ailleurs précisé que les activités de ce forum s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des actions de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021 – 2030 et son plan d’action 2021-2025.
Pour Mme le Gouverneur de la région de Sikasso, Kanté Marie Claire Dembélé, ce forum représente une opportunité pour rassembler les acteurs clés du secteur public, privé et de la société civile afin de partager les idées sur les bonnes pratiques et envisager des solutions novatrices pour améliorer la sécurité routière dans notre région.
Selon la cheffe de l’exécutif régional, ensemble nous pouvons travailler pour sensibiliser, éduquer et agir de manière proactive pour réduire les accidents et sauver des vies.
Mme le Gouverneur a, d’autre part noté qu’ en investissant dans des routes sûres, en renforçant les capacité de nos forces de l’ordre et en promouvant une culture du respect des règles de la route, nous pouvons créer un environnement qui assurera la sécurité de chacun sur nos routes.
Au cours de la cérémonie de lancement du forum, les participants ont fait le visionnage d’un documentaire sur les victimes d’accidents de la route.
La remise symbolique d’équipements et de médicaments de premiers secours au directeur régional de la police, au commandant de la 4e région de la Gendarmerie, au directeur régional de la Protection civile et au directeur de l’hôpital de Sikasso, a mis fin à la cérémonie de lancement du forum régional de Sikasso.
FD/KM (AMAP)