Ségou : une prévision de 850 000 tonnes de riz paddy à l’ON

Ségou, 4 juillet (AMAP) Une prévision de 850 000 tonnes de riz paddy a été annoncée par le Président – Directeur Général de l’Office du Niger, Amadou M’Baré Coulibaly, lundi au lancement de la campagne 2018 – 2019 à Niono, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé, a constaté l’AMAP.

Une production de 325793 tonnes sur 12116ha est également attendue dans toutes les spéculations confondues en maraichage tandis que 145 516 tonnes sont prévues sur 8985 ha dans toutes les spéculations confondues en diversification.

« La campagne démarre à fois dans un climat sécuritaire qui s’améliore suite à la mise en œuvre du plan de sécurisation des régions du centre et dans des conditions économiques favorables grâce aux efforts déployés par l’Etat en termes de fourniture d’équipements et d’intrants agricoles subventionnés aux exploitants » a déclaré le PDG de l’ON.

Le  ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembelé qui espère sur une bonne production au cours de cette campagne avec la bonne pluviométrie annoncée par les services de la Météo a, pour sa part,  préconisé une meilleure gestion de l’eau.

Le bilan provisoire de la campagne 2017-2018  dont les objectifs n’ont pas été atteints indique une production totale de 751910 tonnes de riz paddy.

Selon le PDG, cette situation est liée entre autres, à l’insécurité, à l’envahissement de certains réseaux par les végétaux flottants, aux actes de vandalisme sur les réseaux d’irrigation,  au non respect du calendrier agricole par certains exploitants, au sous-équipement et à l’insuffisance de la main d’œuvre.

MT/KM (AMAP)

 

Laisser un commentaire