Office du Niger : session du comité de suivi du contrat-plan

Ségou, 24 septembre (AMAP) Le comité de suivi du contrat-plan Etat- Office du Niger- Exploitants agricoles a tenu le 21 septembre dernier sa 9ème réunion dont les travaux ont notamment porté sur l’examen du rapport d’exécution des engagements souscrits pour la période 2014-2018, a constaté l’AMAP.

Les participants ont été aussi conviés à l’adoption du procès verbal de la réunion précédente et à l’examen du point d’exécution des recommandations issues de cette rencontre.

Ils ont pris connaissance du bilan de la campagne agricole 2017-2018 et de l’état d’avancement, au 30 juin, de la campagne agricole en cours qui a démarré à l’Office dans des conditions socio-économiques favorables, selon les constats d’étape dressés par la direction générale.

Le président du comité de suivi, Sounsourou Dembélé, a indiqué que les réalisations du semestre de la campagne en cours, qui correspondent à la dernière année du contrat-plan 2014-2018, ont été multiples avec la réception de 570 hectares réhabilités, la réalisation des travaux d’entretien des réseaux hydrauliques exécutés à 80% pour les primaires, 62% pour les secondaires et les réseaux tertiaires à 36% à la date du 30 juin 2018.

Le président du comité de suivi a souligné et apprécié le niveau de mobilisation du crédit agricole qui a atteint 67, 81% à la date de la présente réunion, ainsi que le taux de remboursement de l’ordre de 45,52%.

Toutefois, restent toujours préoccupants certains indicateurs dont le niveau d’aménagement des superficies (17,52% seulement de taux de réalisation) et des baux accordés aux privés.

Les réunions du  comité de suivi constituent un espace de dialogue entre les parties prenantes au contrat-plan pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre des engagements en faveur du développement agricole durable de la zone Office, a rappelé Mamadou M’Baré Coulibaly, président directeur général de l’Office du Niger.

MAT/MS (AMAP)

Laisser un commentaire