Mali: la production sucrière frappée par la mévente

Ségou, 27 septembre (AMAP) «Le besoin existe sur le marché, et paradoxalement, nous avons près de 100.000 tonnes de sucre invendu dans les deux usines », a déploré mardi le ministre du Développement industriel et de la Promotion des investissements, Moulaye Ahmed Boubacar alors qu’il effectuait une visite prise de contact avec les usines du Nouveau complexe du Kala supérieur et de N’SUKALA SA.

Le ministre a qualifié de préoccupante la situation que les responsables des deux usines imputent à la fraude et à la concurrence déloyale.

Le directeur général de la société, Xie Jun Yuan, et son adjoint, Oua Waigalo ont assuré que N’SUKALA SA tablait malgré tout sur une production de 57.079 tonnes de sucre et de 588.000 litres d’alcool pour la campagne 2017-2018.

Moulaye Ahmed Boubacar a promis de trouver une solution rapide à la mévente de la production. Car « si jamais nous ne trouvons pas de solution pour vendre le sucre restant, où sera stocké le sucre de la prochaine campagne qui est pour bientôt ? », s’est interrogé le ministre.

Au cours de sa tournée en 4ème région, le ministre a visité d’autres unités de production industrielle, pour toucher de plus près les difficultés qui assaillent le fonctionnement de ces différentes unités et trouver avec leur personnel les voies et moyens de les surmonter et permettre à ces entreprises de repartir de bon pied .

Fruit de la coopération sino-malienne, à travers le gouvernement de notre pays et la société China light industrial corporation for foreign économique coopération (CLETC),  N’SUKALA a un capital social de 22 milliards de francs cfa reparti à raison de 40% pour l’Etat du Mali et 60% pour la société CLETC.

Selon la convention d’établissement signée entre les deux partenaires le 3 avril 2007, les activités de l’entreprise qui emploie environ 3.673 personnes, dont 50 permanents et 3 062 journaliers, consistent à la culture de la canne à sucre, la production du sucre et d’autres produits finis en vue de leur commercialisation.

MSY/MS (AMAP)

Laisser un commentaire