San célèbre la 618ème édition du Sanguè Mô

San 25juin (AMAP) Le préfet du Cercle de San, Amadou Dicko a présidé, le 21 juin dernier, la clôture des travaux de la 618ème édition du Sanguè Mô (pêche collective dans la mare du Sanké), a constaté l’AMAP.

La pêche collective dans la mare du Sanké,  la visite des lieux touristiques,  des conférences sur la paix, des expositions des produits locaux, le défilé et le concours de clowns et bouffons,  les chants et danses traditionnels,  la caravane dans la villes, la lutte traditionnelle et la préparation de la crème traditionnelle ( mugu fara) ont marqué l’édition de cette année.

Cependant, malgré des messages de sensibilisation sur l’insécurité routière et l’incivisme sur les radios de proximité, les jeunes se sont livrés à des acrobaties sur les voies publiques et les voies d’accès au lieu de la cérémonie,  toute chose qui a perturbé la quiétude des populations les obligeant ainsi à garder leurs enfants à la maison.

« Le rallye moto auquel se livrent de nombreux jeunes de la localité continuent de peser négativement sur la qualité de l’évènement qui est avant tout, la seule grande fête populaire ayant atteint des dimensions nationales et internationales » a déclaré un participant qui a requis l’anonymat.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre des Droits de l’homme,  Me Kadidia Sangaré, du  Président du Conseil de Cercle, Souleymane Tangara, du maire de la Commune urbaine de San, Sina Oumar Traoré et de plusieurs ressortissants de San venus de Bamako et de la sous région.

NC/KM (AMAP)

Laisser un commentaire