« Il ne peut y avoir de plus grand cadeau que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour ». Cette citation de feu l’ancien président Sud-Africain, Nelson Mandela décrit parfaitement le personnage de la vice-présidente du Mouvement politique et Citoyen pour l’épanouissement des femmes et des jeunes An-Biko, Mme Touré Binta Niane, qui représente sa sœur Mme Fatoumata Niane Batouly. Une dame qui apporte en permanence son aide et soutien humanitaire aux personnes en besoin ou en situation difficile à travers le pays.
Ainsi, fidèle à sa tradition, la présidente du Mouvement Politique et Citoyen pour l’épanouissement des femmes et des jeunes An-Biko, Mme Fatoumata Niane Batouly s’engage, durant ce mois de ramadan, à distribuer plus de 25. 000 kits alimentaires composés de riz, de sucre et d’huile, à travers le pays, dans le cadre de son programme « Ramadan Tour ou Opération Suna-Kanari », 3ème édition, 2024.
Le lancement des activités de distribution de ce programme a eu lieu, mardi dernier, dans le Cercle de Kati, dont 150 kits alimentaires ont été donnés aux veuves, orphelins et blessés de guerre des FAMAS.
Ce lancement consacre ainsi une série de remise de dons et de kits alimentaires dans plusieurs localités de notre pays. Juste après ce lancement, une délégation du Mouvement An-Biko, conduite par la vice- présidente de l’organisation politique, Mme Touré Binta Niane, a procédé à la remise des vivres aux parents de quintuplés, dans la famille Cissé de Kati Malibougou.
La cérémonie de lancement était présidée par le Chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko, en présence de la vice-présidente du Mouvement An-Biko, Mme Touré Binta Niane et du représentant du directeur du Service social des Armées, le Comandant Souleymane Sidibé. Celui-ci a évoqué que cet acte envers les blessés de guerre, des veuves et des orphelins des FAMa est plein de sens et démontre que le bien- être des militaires blessés et décédés en service commandé s’inscrit parmi les priorités du Mouvement An-Biko.
Cette donation permettra d’alléger les charges des bénéficiaires pendant ce mois de Ramadan, a également, évoqué le Commandant Sidibé. Avant d’exprimer sa gratitude et assurer que ces dons feront l’objet d’une répartition judicieuse.
La vice- présidente du Mouvement An-Biko a, pour sa part rappelé que l’année dernière, son organisation politique a distribué plus de 10. 000 kits alimentaires. « Mais, cette année, concernera plus de 25. 000 kits alimentaires, a-t- elle dit.
Selon elle, l’objectif de ce programme consiste à aider et à soutenir les couches les plus démunies, des Imams, des chefs de quartier et villages, des structures en charge des enfants en situation difficile, des veuves, orphelins et blessés de guerre des Forces Armées et de Sécurité (FAMa). Elle a fait savoir que l’opération va se poursuivre, tout au long de ce mois de Ramadan, de Kayes à Kidal et de Diboli à Tessalit, a -t-elle précisé.
Pour sa part, le Chef de Cabinet du ministère des Affaires religieuse, du Culte et des Coutumes, a indiqué que ce qui a été fait cette année est beaucoup plus nombreux que celle de l’année dernière. Ce qui montre que ce que le mouvement est en train de faire est un travail de Dieu, a évoqué Djibril Sissoko.
Pour lui, tout ce dont on fait à cause va prospérer. « On demande au tout puissant de prospérer la présidente du mouvement An-Biko et l’ensemble des membres de son mouvement. Le fait d’organiser ce lancement ici au camp des armées est assez symbolique. Cette donation a été faite pas parce que elle a des moyens mais elle a envoyé comme ça le message à chacun des Maliens. Ce message veut dire qu’il ne faut attendre d’avoir les moyens pour faire de geste à quelqu’un. C’est une grande leçon que chacun de nous doit retenir et garde en tête», a expliqué Djibril Sissoko. Avant de remercier Mme Fatoumata Niane Batouly pour ses multiples services de la bonne cause pour le Mali, les Maliennes et Maliens.
Le lancement a, ainsi, ouvert à des séries de remise de kits alimentaires dans les six Communes du district de Bamako, pendant six jours, en raison de 100 kits alimentaires par commune. Ce n’est pas tout, ces remises de kits alimentaires se passent également dans plusieurs localités du Mali.
Ces gestes ont été hautement appréciés par les bénéficiaires. « Qui dit mois de Ramadan dit mois de partage », a souligné Souleymane Coulibaly, Chef de quartier du Sans-fil, en Commune II du district de Bamako.
« À travers ce geste, le Mouvement An-Biko soulage la souffrance des populations et des veuves pendant ce mois sacré ». Au nom des 13 chefs de quartier et le chef de coordination des chefs de quartier de la Commune, il a remercié les responsables du Mouvement An-Biko pour ces précieux gestes de générosité qui va contribuer à soutenir les fidèles musulmans et des personnes vulnérables pendant ce mois béni de Dieu. Il a prié pour la prospérité de l’organisation politique An Biko.
Siné S. TRAORÉ