Quinté+ du mardi 12 décembre 2017 à Cabourg, 3ème course, Prix des Calcéolaires

16-partants- Course Européenne – Attelé – Course D – 40.000 € – 2.750 mètres – Corde à droite – Terrain
pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 215.000 €. Sont seuls admis à participer à cette épreuve les chevaux n’ayant pas, dans les 12 mois précédant la course, été classés, au trot attelé, 1er, 2e ou 3e d’une épreuve de Groupe I.

Cheval annoncé

 13-ANGELO AM: Récent troisième d’une épreuve de ce genre à Bordeaux-le Bouscat, Angelo Am ne devrait pas laisser échapper la victoire dans l’événement de ce mardi 12 décembre à Cabourg, le Prix des Calcéolaires, qui réunit seize trotteurs de 7 à 10 ans sur 2.750 mètres.

Liste des partants

Le quinté de mardi associé au prix des calcéolaires  réunit 16 partants qui vont en découdre sur le parcours long de 2750 m de l’hippodrome de Cabourg. Une course de trot qui s’annonce difficile a déchiffrer  compte tenue de la qualité des concurrents en présence très  affûtes pour la circonstance.

1-THE AU LAIT

A 10 ans, il signe là l’une des dernières courses de sa carrière en France. Cela se présente pourtant mal car il est le moins riche du lot malgré son âge. Il avait certes trotté 1’13 »6 sur ce parcours cet été mais ses dernières performances n’engendrent guère l’optimisme.

2-ARCEUS SEGAH

Il ne ménage pas ses efforts ces derniers temps et court beaucoup mais son mentor entend profiter de sa bonne période de forme pour multiplier ses engagements. Celui-ci n’est pas très favorable mais comme il reste aussi performant à gauche qu’à droite, il peut se placer.

3-ULKY DU DAIN

Ses dernières bonnes performances ont surtout eu pour cadre des épreuves à réclamer. Il remonte sérieusement de catégorie cette fois et a pour l’instant toujours déçu à ce niveau Quinté. Il est bien difficile à racheter dans ce lot du haut de ses 9 ans même avec P. Levesque.

4-ANZA DU CARBONEL

Elle reste une bonne spécialiste des parcours à main droite même si cela fait plus d’un an qu’on le l’a plus revue à son avantage à Cabourg. Ses dernières sorties sont très décevantes et son degré de forme actuel n’augure rien de bon à ce niveau Quinté où elle a toujours déçu.

5-UPPY DE VIVE

Il avait assez bien démarré sa saison en s’octroyant notamment la 5ème place d’un Quinté à Vincennes début mai en 1’12 »3 sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. Il n’a malheureusement jamais confirmé depuis et ses dernières sorties sont bien peu encourageantes. Dommage.

6-ALSONN DE GUEZ

Il se plaît de plus en plus à main droite et il avait d’ailleurs gagné sur cette piste cabourgeoise mais c’était en juillet 2015. On l’a surtout vu sous la selle ces derniers temps et son nouveau mentor tarde à le retrouver au mieux. Sa tâche paraît compliquée dans ce lot.

7-URSY RAFOULAIS

En 7 tentatives à ce niveau Quinté, il a toujours déçu. Il alterne désormais trot attelé et trot monté mais ses dernières performances ne sont guère reluisantes et le situe bien trop loin de son meilleur niveau pour espérer figurer dans ce lot. Même pieds nus, il reste surclassé.

8-VALEUR GES

C’est surtout sur l’herbe cette saison qu’elle a réussi ses meilleures performances et à un niveau moindre. Cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus été revue à Cabourg et semble désormais davantage performante sous la selle qu’à l’attelage. Difficile d’y croire cette fois.

9-VOSS RINGEAT

Il demeure malheureusement très intermittent et reste délicat en course. Pourtant dans un bon jour, il a largement les moyens de figurer utilement en pareille compagnie. On s’en méfiera donc pour son retour à main droite d’autant qu’il s’est déjà bien comporté sur cette piste.

10-ORLEANS FONT

Il avait certes déçu cet été lors de sa dernière tentative sur ce parcours en terminant bon dernier d’un Quinté de la sorte. Il est pourtant très à son affaire à main droite et il mérite d’être surveillé pour ce nouvel essai à ce niveau même si sa marge reste faible à 9 ans désormais.

11-VALENTINE’S DAY

Elle demeure de plus en plus insaisissable en vieillissant. Elle a pourtant connu des périodes fastes et s’est déjà placée au niveau Quinté sur cette piste de Cabourg. Avec 2 courses de rentrée dans les jambes depuis août, elle peut enfin se réveiller car elle vaut un tel lot.

12-UGOPHENIO

Ses dernières performances ne jouent pas vraiment en sa faveur et pourtant il a souvent trotté sur le pied de 1’14 fractions ces derniers temps sur ce genre de parcours de tenue. Et comme le fait d’évoluer déferré des postérieurs le bonifie, il reste à surveiller dans ce lot

13-ANGELO AM

A 7 ans, il découvre là un bien bel engagement dans cette européenne face à bon nombre de ses aînés et cela n’a bien entendu pas échapper aux frères Martens qui se déplacent avec de légitimes ambitions dans cette rencontre vu la forme de leur pensionnaire. C’est le cheval à battre.

14-VANYCHOF

Il reste davantage confirmé à gauche qu’à droite mais cela ne l’a pas empêché de terminer plaisant 6ème en 1’13 »8 début août, la dernière fois qu’il est venu courir sur cette piste de Cabourg et à ce niveau Quinté en ayant longtemps mené. Bien engagé, il mérite d’être repris.

15-VENISE SOYER

Quand elle est déferrée des 4, c’est souvent tout ou rien avec elle. Ou elle vient disputer les toutes premières places ou elle se montre fautive et se voit disqualifiée. Vu la qualité de son engagement, il est vivement conseillé de la reprendre dans cette rencontre. Peut étonner.

16-AMIGO TURGOT

Il n’a pas vraiment démérité dans le Quinté du 27 novembre à Vincennes où il s’attaquait à trop forte partie tout en trottant 1’14 »4 sur les 2700m de la Grande Piste. Il sera beaucoup plus à son affaire sur ce tracé cabourgeois qu’il apprécie et va savoir se réhabiliter.

PROPOSITIONS

13  ANGELO AM SWE

16  AMIGO TURGOT

14   VANYCHOF

12  UGOPHÉNIO

2    ARCEUS SEGAH

9    VOSS RINGEAT

8   VALEUR GES

10   ORLÉANS FONT ITY

INCONTOURNABLES

13- 16-14-12- 11 -9- 2-15

MEFIANCE                  AOUTSTYPES            LES COTES DE ID

5-    3  -1                             4-   7-     8           13- 16- 14- 12- 11

TICKETS SECRETS

13-16-12-14-4                                             13-16-12-14- 5

13-16-12-14-8                                             13-16-12-14-15

13-16-12-14-6                                             13-16-12-14-  3

13-16-12-14-2                                             13-16-12-14-11

13-16-12-14-9                                             13-16-12-14-10

Laisser un commentaire