Quinté+ du jeudi 14 décembre 2017 à Deauville, 5eme course, Prix du Pays d’Ouche

16-partants- Handicap divisé – première épreuve – Réf: +18 +18,5 – Course D – 55.000 € – 1.900 mètres – Piste en sable fibré – Corde à droite – Terrain standard (PSF) – Lice 0 mètre pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er juin 2017 inclus.

Liste des partants

Les galopeurs seront à l’honneur, ce jeudi 14 décembre, sur l’hippodrome de Deauville. C’est le Prix du Pays d’Ouche qui a été retenu pour servir de support au traditionnel Quinté+. Seize éléments de 3 ans et plus vont en découdre sur le tracé des 1.900 mètres de la piste en sable fibré. Toujours redoutable dans la catégorie des gros handicaps, Vaclav Luka alignera deux élèves avec de grandes chances de succès…

1-TIME SHANAKILL IRE

Il a été supplémenté pour prendre part à ce Quinté. Pourtant, il vient de signer 2 contre-performances sur ce parcours, lui qui s’était montré si régulier auparavant sur ce tracé. Le handicapeur ne fait rien pour lui et il va devoir porter 62,5 kg. C’est beaucoup pour espérer un rachat.

2-RUBENS

Il alterne les réclamers et les gros handicaps et a même été vu au niveau Listed dans le Grand Prix de Marseille à Borély lors de son avant dernière sortie. Il fait un long déplacement pour venir courir ce Quinté mais il a pour lui d’être très performant sur ce parcours. A reprendre.

3-VEAKALTO IRE

Il avait réussi à enlever son second Quinté le 1er août et toujours sur ce parcours mais cela lui a valu une surcharge de 7 livres qu’il a un peu de mal à digérer désormais. Le handicapeur le déleste d’une cette fois mais cela ne peut lui permettre que de viser une toute petite place.

4-SKIPERIA

Le fait d’avoir enlevé cette saison 2 Quintés consécutifs sur les 1600m de Saint-Cloud lui a valu une surcharge de 15 livres. Cela complique bien évidemment sa tâche à ce niveau gros handicap d’autant que le handicapeur tarde à la baisser au poids. Elle reste trop chargée.

5-SEE THE SUN

Il vient d’enlever son Quinté sur les 2100m gazon de Toulouse et son mentor entend ainsi profiter de sa forme pour insister dans cette catégorie. Il a pourtant hérité de 5 livres de surcharge et hormis à Pau, il avait déçu à ce niveau sur le sable de Chantilly. Paraît barré.

6-VIRGINIE

Elle s’affiche régulière mais à un niveau moindre. Elle a d’ailleurs déçu pour ses 2 seules tentatives dans les Quintés et son poids ne lui laisse guère de marge pour son retour dans cette catégorie. D’autant qu’elle semble demeurer plus performante sur le gazon que sur le sable.

7-DONUTS REYOR

C’est un bon spécialiste de cette surface en sable et il avait d’ailleurs gagné un Quinté en avril sur les 1900m de la psf de Chantilly. Par contre, il n’a encore jamais été vu à Deauville et a malheureusement hérité de la corde 16. Il va avoir besoin de faire ses preuves sur ce tracé.

8-THURGOVIA IRE

Encore toute neuve puisqu’elle n’a couru que 9 fois, elle vient pourtant de prouver qu’elle était compétitive à ce niveau gros handicap en s’emparant de la 3ème place du Quinté du 31 octobre sur les 1900m en sable de Chantilly. Elle débute à Deauville mais ne cesse de progresser.

9-LE BANDIT

Il n’a toujours pas réussi à gagner son Quinté en 9 tentatives mais s’est quand même placé 4 fois. Il évolue dans sa zone de poids et s’était bien comporté sur ce parcours le 17 octobre dernier. Il retrouve Ch. Soumillon et sera muni d’oeillères fermées. On a le droit d’y croire.

10-MAGARI GB

Voilà encore un marseillais qui va faire un long déplacement pour venir courir ce Quinté. Pourtant il remonte sérieusement de catégorie par rapport à ses dernières tentatives à réclamer. Son poids baisse et il a déjà battu Rubens sur ce parcours. Surprise possible même corde 15.

11-SIR BIBI

Il a encore peu couru sur le sable et pourtant il y a rarement déçu. Plaisant 4ème d’un Quinté disputé sur ce parcours le 30 juillet, il a eu droit à un break en octobre et revient sur ce tracé avec des ambitions parfaitement justifiées à son poids. On s’en méfiera beaucoup.

12-HAPPY CAUSE USA

Il alterne le sable de Deauville et de Chantilly à ce niveau Quinté mais s’avère nettement plus performant sur ce tracé normand où ses 2 dernières sorties dans cette catégorie se sont soldées par une 4ème et une seconde place. On est vraiment obligé de le reprendre à son poids.

13-DANDY D’ARCIS

Plaisant 4ème des Equidays, le Quinté de référence du 17 octobre dernier, il a recouru depuis mais sur une distance de 2500m qui s’avère finalement un peu trop longue pour ses réelles aptitudes. Il reste à surveiller pour son retour sur 1900m où il ne devrait de nouveau pas décevoir.

14-FORECASTER GB

Après avoir débuté sa carrière en Angleterre, elle a rejoint notre sol l’hiver dernier pour intégrer l’effectif de Ch. Gourdain. Elle n’a été vue que dans le Sud-Ouest pour l’instant et dispute son premier Quinté où elle va devoir faire ses preuves avant qu’on puisse lui faire confiance.

15-ATLANTIK CUP GER

Entraîné en Allemagne, il n’a encore jamais couru à ce niveau Quinté et jamais sur aussi long. Il vient certes de s’imposer sur les 1800m de Lyon-la Soie mais change de registre cette fois. A lui de démontrer qu’il a sa place dans les gros handicaps et sur ce genre de distance.

16-GEONPI IRE

Il a certes déjà bien couru sur ce parcours et a même réussi à y accrocher une 5ème place à ce niveau Quinté. Son poids a été revu à la baisse mais il remonte sérieusement de catégorie en s’attaquant de nouveau à une première épreuve. Sa marge paraît trop faible dans ce lot.

 

PROPOSITIONS

12   HAPPY CAUSE USA

8     THURGOVIA (IRE)

13    DANDY D’ARCIS

9      LE BANDIT

2      RUBENS

1       TIME SHANAKILL IRE S

11      SIR BIBI

4        SKIPERIA

INCONTOURNABLES

12- 9-8-2- 3 -13- 7-1

MEFIANCE                  AOUTSTYPES            LES COTES DE ID

4-  5  -10-6                   16-15-14                    12- 9- 8- 13- 3

TICKETS SECRETS

13-8-12-9-4                                             13-8-12-9- 16

13-8-12-9-5                                             13-8-12-9-15

13-8-12-9-6                                             13-8-12-9- 14

13-8-12-9-2                                             13-8-12-9-11

13-8-12-9-1                                             13-8-12-9-17

Laisser un commentaire