Bamako, 6 mar (AMAP) Plus de 135 Maliens dont 25 femmes et 13 enfants ont regagné Bamako, samedi, en provenance de Tunis et ont été accueillis par le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, à l’aéroport international président Modibo Keïta Senou, a constaté l’AMAP.
Le colonel Camara les a assurés « de l’accompagnement du ministère de tutelle et de ses partenaires afin qu’ils puissent regagner leur domicile. »
De son côté, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, a insisté sur le fait que « la liste pour le rapatriement volontaire est ouverte à l’ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. » Il a, ensuite, invité ses compatriotes à embarquer dans les bus pour la Cité d’accueil du ministère où ils reçoivent un appui financier forfaitaire.
Le retour de ces Maliens en détresse a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Le rapatriement a été organisé par les autorités pour permettre à ces fils du terroir en situation difficile en Tunisie de regagner leur patrie, via un vol d’une compagnie nationale.
Quelque 260 personnes se sont inscrites parmi lesquelles 135 ont regagné Bamako.
Par ailleurs, ce même jour, 51 compatriotes sont arrivés vers 14h30 à Bamako, en provenance de Luanda, en Angola. Ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère en charge de l’Intégration africaine, Mme Tangara Nema Guindo.
Elle avait à ses côtés des responsables du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) qui ont grandement contribué au retour de leurs compatriotes.
Au total 186 compatriotes en détresse ont regagné le pays ce samedi.
Depuis quelques jours les Subsahariens, migrants comme étudiants, sont la cible d’agressions et de pillage en Tunisie. Les migrants sont victimes de stigmatisation et d’attaques physiques.
SS/MD (AMAP)