Bamako, 28 juillet (AMAP)  ONU femmes et l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) ont organisé, ce mardi, dans le cadre de leur partenariat, une session de formation sur le genre, par visioconférence, à l’intention de plus d’une vingtaine de journalistes et de correspondants locaux de l’agence, a constaté l’AMAP.

Cet atelier a été suivi par les participants de Bamako, dans la salle informatique de la rédaction de l’Essor, sur des ordinateurs installés pour la circonstance et sur des téléphone portables androïde et les correspondants de Gao, Kayes, Sikasso, Ségou, Diéma et Koutiala, dans leur localité respective.

Durant plus de trois heures, les participants se sont familiarisés avec des concepts du genre après avoir été édifiés sur la création et le mandat ou encore les domaines d’intervention d’ONU Femmes par les facilitateurs Sadio Kanté, Aoua Djiré, Zan Fomba, entre autres.

A l’ouverture des travaux, la Représentante de l’ONU Femmes, Beatrice Eyon, s’est félicité de la collaboration entre l’AMAP et son organisation avant d’affirmer que cette formation va contribuer à mieux faire comprendre la notion de genre à travers les supports médiatiques de l’Agence.

Mme Eyon  a saisi l’occasion pour déclarer que son agence a porté son choix sur l’AMAP pour mieux véhiculer les bonnes informations sur le genre et les définitions conceptuelles d’ONU Femmes. « Nous comptons sur vous pour utiliser dans vos traitements journalistiques les connaissances que vous allez recevoir  lors de cette formation… », a-t-elle conclu.

Le Directeur général de l’AMAP, Bréhima Touré, a saisi l’occasion pour féliciter et saluer  ONU Femmes pour toutes ses actions dans le cadre de la promotion du genre et des droits des femmes aussi bien dans notre pays qu’à travers le monde entier.

Selon lui, l’objectif principal de cette formation sur le genre est de nouer un partenariat durable avec les femmes et hommes de média, dans le cadre de la bonne utilisation de l’approche genre dans le travail journalistique et des recherches.  Il s’agira de former une vingtaine de  journalistes et de correspondants, sur entre autres le concept « genre », l’équité et leur incidence dans la société à travers les media, de faire connaître le rôle d’ONU Femmes à travers les actions menées sur le terrain.

Egalement  de promouvoir les droits des femmes, en l’occurrence les textes liés à la mission du journaliste et d’adopter les règles d’éthique et de déontologie dans le traitement des sujets sur le genre (interviews, enquêtes, reportages, langage…).

Cette formation se fera en une première consacrée à une initiation au concept du genre et la deuxième à l’écriture journalistique genre sensible.

OD/KM(AMAP)