Nioro du Sahel : simulation sur la gestion d’une crise humanitaire à la frontière

Nioro, 3 juillet (AMAP) Un exercice pratique de simulation sur la gestion humanitaire d’une crise à la frontière, organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM) s’est déroulé le 28 juin dernier à Gogui, à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, a constaté l’AMAP.

Il s’agissait d’engager les autorités et les communautés  locales dans le but d’améliorer de façon durable la préparation opérationnelle collective aux crises humanitaires et migratoires transfrontalières entre  la Mauritanie et le Mali. 

L’exercice pratique était de simuler la surprise des habitants d’un village de l’autre côté de la frontière par un grand feu de brousse faisant des dégâts matériels importants et blessant des villageois tout en provoquant du coup un mouvement de panique total au sein de la population.

Au moment où les forces de sécurité s’occupaient du feu et des blessés, des individus mal intentionnés qui se livraient à des scènes de pillage ont été mis aux arrêts par la Gendarmerie.

La première opération a concerné le don de premiers soins aux blessés, l’enregistrement des déplacés et leurs prises en charge psychosociale par les services compétents ainsi que la visite conjointe des autorités Maliennes et Mauritaniennes pour remonter le moral et pour remettre des produits aux victimes.

L’opération s’est déroulée en présence du Directeur des frontières, le Commissaire Divisionnaire  Arouna Samaké, de la représentante de l’OIM Mauritanie, Mme Rokia Camara, du maire de Gogui, Mohamed Hamet Cissé et des représentants de la société civile.

 MD/KM (AMAP)

Laisser un commentaire