Niono : réouverture attendue d’écoles fermées pour insécurité

Niono, 01 octobre (AMAP) La quinzaine d’écoles de Niono ayant été fermées pour cause d’insécurité vont pouvoir rouvrir au même titre que les autres établissements du cercle, ont assuré à l’AMAP les autorités locales.

Cette réouverture procède de la volonté des autorités nationales, régionales et locales qui entendent tout mettre en œuvre pour y parvenir, a notamment affirmé le préfet du cercle, M. Chiaka Magassa qui s’exprimait le 26 septembre dernier dans le cadre d’une rencontre de préparation de la rentrée scolaire.

La rencontre visait à faire l’état des lieux avec les responsables locaux, notamment le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP) et ses conseillers, l’ensemble des maires des douze communes, les sous préfets, les représentants des syndicats d’enseignants et des partenaires de l’école.

Le directeur du CAP, M. Modibo Traoré a rappelé à cette occasion que la circonscription disposait de 263 premiers cycles, 59 seconds cycles, 40 CED (Centres d’éducation pour le développement), 40 CAF (Centres d’alphabétisation fonctionnelle) 7 jardins d’enfant, 10 CDPE (Centre de développement de la petite enfance) et de 30 centres-SSA /P (Stratégie de scolarisation accélérée en passerelle) qui rouvriront leurs portes.

Par ailleurs, quelque 73.516 élèves, dont 34 988 filles, sont attendus dans les 449 structures éducatives dont les cours sont dispensés par un total de 1.454 enseignants généralistes et spécialistes, a ajouté M. Traoré.

SM/MS (AMAP)