Bamako, 31 mars (AMAP) Les habitants de la capitale nigérienne ont passé une nuit de mardi au mercredi agitée. Des tirs nourris à l’arme lourde ont été entendus dans le secteur de la résidence présidentielle, selon des sources locales citées par l’AFP.
Une source sécuritaire a confirmé à l’AFP une tentative de coup d’Etat et « des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’Etat. “Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la garde présidentielle a riposté », a poursuivi la même source.
Selon nos confrères de RFI, la riposte de la Garde présidentielle, lourdement armée, a mis en déroute les assaillants, à bord de trois pick-up.
Le calme est également revenu à Niamey, la capitale, et la circulation fluide au centre-ville, ce mercredi ,dans la matinée.
Cet incident survient deux jours avant la l’investiture du président nigérien élu, Mohamed Bazoum. Sa victoire à la présidentielle a été entérinée par la Cour constitutionnelle mais toujours contestée par son rival Mahamane Ousmane.
MT/MD(AMAP)