Mopti, 28 mars (AMAP) Le Comité Régional d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (CROCSAD) de Mopti a tenu, le mercredi 27 mars dernier dans la salle de conférence du Gouvernorat de Mopti, une session extraordinaire consacré à la validation du rapport régional d’évaluation de performances des Communes d’intervention du Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services et la riposte locale à la COVID-19 (PDREAS), a constaté l’AMAP.
Au cours de cette session, les membres du comité se sont familiarisés avec les principes d’intervention du projet PDREAS dont le mécanisme d’évaluation de performance des communes décrit dans le manuel de dotation conditionnelle.
Ils ont aussi examiné et validé les rapports d’évaluation de performance des 9 Communes bénéficiaires de la région. Les documents soumis à l’approbation du comité concernent 9 collectivités communes de la région de Mopti, sur les 102 au niveau national bénéficiaires du PDREAS. Il s’agit des Communes urbaines de Mopti, Djenné, Tenenkou et les communes rurales de : Derrary, Fakala, Pondori, Femaye, Ouro-Ali dans le Cercle de Djenné et Konna dans le Cercle de Mopti.
L’objectif de cette Dotation de Performance qui s’articule autour des axes de la gouvernance interne ; la maitrise d’ouvrage ; la Transparence, Redevabilité et Participation citoyenne et le rôle de la Commune dans la qualité des services de l’éducation et de la santé, est d’inciter les communes à améliorer leurs performances notamment dans les domaines considérés actuellement comme cruciaux pour leur bon fonctionnement.
La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le Gouverneur de région, le Colonel-major Abass Dembélé. C’était en présence du représentant du Conseil régional, des préfets des Cercles, les élus des collectivités concernés et les services techniques membres du comité.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur a d’abord rappelé l’importance et la nécessité de l’implication de tous les acteurs pour une parfaite animation du CROCSAD qui se veut un cadre d’échange qui permet d’établir une cohérence dans les interventions. En remerciant le PDREAS et à la DGCT pour leur appui technique et financier aux collectivités, il a exhorté les participants à plus d’assiduité aux travaux.
A sa suite, le directeur régional de la planification de Mopti, Amadou Niaré a présenté les critères de l’évaluation des Communes qui tournent autour de 10 indicateurs de performance inclus dans les 4 grands axes que sont la gouvernance interne ; la maîtrise d’ouvrage ; la transparence, redevabilité et participation citoyenne ; qualité de la fourniture des services et le renseignement des Conditions Minimum Obligatoire CMO.
Les collectivités bénéficiaires ont eu connaissance de leur score de notation en vue de formuler des réserves ou réclamations par rapport à une formulation qu’elles supposent incompatible.
A l’issue de l’analyse des CMO et de l’évaluation des indicateurs de performance, la session du CROCSAD a validé le rapport et formulé entre autres recommandations, le respect du manuel de procédure du projet, son extension aux autres collectivités communes et revoir la stratégie de couverture et d’accompagnement du projet en tenant compte du nouveau découpage territorial.
Pour rappel, le PDREAS est un projet multi bailleurs dont le lead est assuré par le groupe de la Banque Mondiale. Il est financé à hauteur d’environ 29,2 milliards de francs CFA par la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement avec un financement additionnel de 31,7 milliards de francs CFA par l’ambassade des Pays-Bas et de la Coopération Suisse pour une durée de 5 ans (2020 – 2025).
Mise en œuvre dans 102 Communes de 10 régions administratives du Mali, son objectif est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour fournir des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et les utilisateurs des services.
DC/KM (AMAP)