Bamako, 1er novembre (AMAP) La 3è édition de la Journée des pupilles qui marque la fin du mois de la Solidarité a été organisée mardi, dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba sous la présidence du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a constaté l’AMAP.
L’évènement s’est déroulé en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement, ainsi que de la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo. La marraine nationale de la présente édition du mois de la solidarité, Mme Touré Lobbo Traoré, a également a pris part à ce moment plein d’émotion.
Le chef de l’État, dès son entrée dans la salle, s’est incliné devant la marraine nationale et les pupilles pour témoigner de son affection pour ceux dont les parents ont quitté ce bas monde en défendant la cause de la nation. Après la prestation de deux jeunes slameurs, le colonel Goïta a procédé à la remise symbolique des cartes de pupille et cartes bancaires aux nouveaux membres. Il a également offert des cadeaux aux meilleurs élèves parmi des pupilles. Le chef de l’État a également offert des ordinateurs de dernière génération pour l’initiation des pupilles en informatique.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, cette journée est une célébration de l’espoir, du courage et de la résilience. Il s’agit surtout de célébrer la vision d’un Mali où la paix, la tolérance et l’harmonie sont les valeurs fondamentales qui guident notre chemin vers un avenir meilleur, a indiqué le Colonel Assa Badiallo Touré qui soulignera l’engagement remarquable de la société civile, des différentes organisations et de tous les Maliens en faveur du bien-être des pupilles. « Cet engagement démontre clairement notre unité en tant que nation », a soutenu la ministre chargée du Développement social.
Rappelons que l’Onapuma a procédé aux versements trimestriels à 1.356 pupilles immatriculés de 2019 à nos jours pour un montant de plus de 1,5 milliard de nos francs. « Nous venons d’accueillir chaleureusement 266 nouveaux membres adoptés par le Conseil des ministres du 18 octobre dernier. En tout, l’Onapuma gère 1.622 pupilles. Cet agrandissement de notre famille est une preuve vivante de notre engament et de notre volonté envers les pupilles, de les soutenir et de les guider vers un avenir prometteur », a indiqué le colonel Assa Badiallo Touré, avant de féliciter la directrice générale de l’Onapuma et toute son équipe pour leur accompagnement rigoureux et approprié.
La ministre chargée de la Santé a, par ailleurs, remercié le président de la Transition pour la donation de deux bus et d’un véhicule de mission permettant de faciliter la mobilité de l’équipe de l’Onapuma.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a lancé un vibrant appel à tous les acteurs impliqués pour la construction de la Maison des pupilles. En attendant, le président de la Transition a accordé un moment inoubliable à ces pupilles en les promenant dans le jardin du palais présidentiel avant de prendre une photo de famille avec eux.
Pour rappel, le président de la Transition a fait également don d’un bus à la pouponnière, un bus à l’Amaldeme, deux bus à la Direction du service social des Armées, deux pick-up au Prytanée militaire de Kati et deux bus ainsi qu’un véhicule de mission à l’Onapuma.
OD/KM (AMAP)