Mines : B2Gold Fekola paie sa patente de plus d’un milliard aux collectivités de ses sites

Kéniéba, 09 juillet (AMAP) Le Directeur pays de la Société minière B2Gold Fekola, Mohamed Diarra, a remis, symboliquement, au Maire de la Commune rurale de Kéniéba, Moussa Camara, la semaine dernière, un chèque géant d’un milliard huit cent cinquante neuf millions quatre cent dix neuf mille trois cent huit Francs Cfa, représentant la patente pour l’exercice 2019 que la compagnie doit, respectivement, à la Commune rurale et au Conseil de Cercle de Kéniéba ainsi qu’au Conseil régional de Kayes, a constaté l’AMAP.

La clé de répartition de cette patente est de 60% pour la Commune rurale de Kéniéba, 25% pour le Conseil de Cercle de Kéniéba et 15% pour le Conseil régional de Kayes.

Après l’allocution de bienvenue du maire, le Directeur pays de B2Gold Fekola, Mohamed Diarra, a indiqué que cette cérémonie rentre dans une logique de transparence, sous-tendue par un partenariat dynamique entre sa société et les autorités des sites hôtes. M. Diarra a, ensuite, a replacé l’évènement dans son contexte  qui est de remettre, de façon officielle, la patente pour l’exercice 2019, aux autorités politiques, en présence des autorités administratives.

Le dévoilement du chèque géant a été le clou de la cérémonie. Le 1er adjoint au Préfet de Kéniéba, Souleymane Coulibaly, après avoir apprécié ce geste, qui entre dans le cadre d’un partenariat fécond et plein d’espoir, a invité les différents bénéficiaires de cette patente, d’en faire une gestion, à travers laquelle, les bénéficiaires finaux que sont les communautés en ressentiront les effets positifs.

Le maire de la Commune de Kéniéba, au nom de ses collègues ordonnateurs, à savoir la présidente du Conseil de Cercle de Kéniéba et le président du Conseil régional de Kayes, a rassuré le Directeur pays de B2Gold Fekola, qu’une gestion saine et transparente de ce montant sera faite « pour la satisfaction des besoins vitaux des populations » de leurs ressorts.

La cérémonie, présidée par le 1er adjoint au préfet de Kéniéba, Souleymane Coulibaly, s’est déroulé à la mairie de la Commune rurale de Kéniéba, en Présence du Receveur-Percepteur du Cercle, Idrissa Dao, les présidents de la coordination locale de la Société civile et celui du Conseil local de la Jeunesse. Le Directeur Pays de B2Gold Fekola était accompagné du responsable du développement durable de la Société, M. Simone Carroni.

MFS/MD (AMAP)  

Laisser un commentaire