
Au total, 17 militaires figurent parmi les otages libérés dont certains étaient retenus en captivité depuis 2019,
Bamako, 25 fév (AMAP) Dix-sept éléments des Forces armées maliennes (FAMa) et un civil retenus en otages par des Groupes armés terroristes (GAT) ont recouvré la liberté et ont été reçus au palais de Koulouba, vendredi, en début de soirée, par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta.
« Les anciens otages dont certains étaient en captivité depuis 2019 ont été libérés grâce aux efforts inlassables des autorités de la transition », indique un communiqué de la présidence vendredi.
A l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, qui les accompagnait, a indiqué que ce « jour est heureux et synonyme d’espoir » à cause de cette libération grâce aux efforts conjugués des forces de défense et de sécurité.
Selon le colonel Camara, « ce sont des militaires qui se battent au quotidien au prix de leur vie, de leur santé et de leur liberté pour sécuriser la population et préserver l’intégrité du territoire national ». « Pour cela dit-il, en retour, il est normal que l’Etat fasse tout pour les soulager et libérer tous les otages qui ont été pris par des groupes armés terroristes ».
« Ce sont les instructions données par le président de la Transition qui a demandé de tout faire pour libérer tous les otages maliens ou étrangers sur le territoire national », a souligné le ministre Sadio Camara. Il a ajouté que certains de ces militaires ont été enlevés et détenus par des GAT dans le Centre et d’autres dans les Régions du Nord du Mali.
Le colonel Sadio Camara a demandé à ceux qui sont toujours retenus otages « de tenir bon car l’Etat malien n’abandonnera jamais ses fils. Et l’Armée malienne n’abandonnera jamais ses frères d’armes ».
Il a annoncé que les opérations sont menées et les services travaillent pour obtenir, dans les meilleurs délais, la libération de ceux qui sont encore en captivité .« Sur instruction du chef de l’État, des efforts sont en cours pour libérer tous les otages sur le territoire malien », souligne la présidence.
Le chef de l’État a salué « les efforts des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux de toutes les personnes de bonne volonté qui ont concouru à leur libération ».
Les ex-otages ont été reçus par le chef de l’Etat en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat (ANSE), le colonel Modibo Koné.
DD/MD (AMAP)