Bamako, 02 août (AMAP) Le Tribunal de grande instance (TGI) de la Commune IV de Bamako, la capitale malienne, a condamné l’activiste Mme Sidibé Rokia Doumbia, «Tata vie chère» à un an de prison ferme et à une amende d’un million de Fcfa, a annoncé une source proche du dossier.
Dans cette affaire dont le délibéré a été rendu mercredi 02 août 2023, l’influenceuse Rokia Doumbia, Mme vie chère ou encore « tantie Rose », comme l’appellent les internautes, présidente de l’Association «Siguida Nièta», était poursuivie, au départ, pour des faits d’«incitation à la révolte et trouble à l’ordre public par usage des TICS », «outrage et violence envers le chef de l’État».
Elle avait été inculpée le mercredi 29 mars 2023, pour de nouvelles charges d’«association de malfaiteurs, d’atteinte au crédit de l’État pris dans sa gouvernance judiciaire et politique», par le doyen des juges d’instruction de la même juridiction. Ainsi, elle a été placée, à nouveau, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.
Mme Sidibé Rokia Doumbia a été placée sous mandat de dépôt le 15 mars dernier par le procureur du TGI de la Commune IV, à la prison pour Femmes de Bolé. Elle avait éée interpelée deux jours plutôt par le Commissariat de Lafiabougou (ex 5è arrondissement).
AT/MD (AMAP)