Bamako, 26 février (AMAP) Un atelier sur l’élaboration d’une feuille de route pour la gestion des armes illicites au Mali, organisé par le Secrétariat Permanent de la Lutte Contre la prolifération des Armes Légères et de petits Calibres (CNLPAL) et le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a ouvert ses travaux mardi à Bamako.
Présidé par le contrôleur général El Hadji Youssouf Maïga, représentant le Comité national de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), il regroupe les chefs militaires et directeurs de services.
Son objectif est de renforcer les capacités des acteurs pour prendre en compte les dispositions pertinentes du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) dans la nouvelle législation malienne de lutte contre la prolifération des armes légères.
Le contrôleur général El Hadji Youssouf Maïga a déclaré que la situation sécuritaire est de plus en plus urgente dans notre pays et nous interpelle d’avantage.
« C’est pourquoi nous avons estimé qu’il est nécessaire de faire une très grande mobilisation autour de cette question à la fois sensible et préoccupante», a-t-il conclu.
L’expert en chef du GRIP, George Berghezan, a précisé qu’il s’agit de favoriser et de faciliter la mise en œuvre d’une feuille de route pour l’application du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) par les autorités maliennes.
En rappel, plus d’un demi-milliard d’armes causant plus de 500.000 morts par an, circulent de nos jours, de façon illicite dans le monde à travers des réseaux mafieux.
OD/KM (AMAP)