
L’atelier offrait la possibilité aux participants d’échanger avec la Commission des lois du CNT sur les indispensables réformes qui devront intervenir avec l’adoption de la nouvelle Constitution
Bamako, 27 sept (AMAP) Un atelier de restitution des séances de vulgarisation et d’appropriation de la nouvelle Loi électorale, qui se sont déroulée, du 12 juillet au 20 septembre derniers, à Bamako et dans les capitales régionales, s’est tenu mardi dernier dans un hôtel de la capitale.
Le président du Conseil d’administration du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID), Boubacar Sandinan Camara a espéré que « les réflexions et les échanges des participants permettront de faire des propositions pour améliorer ce texte ».
Il attend, aussi, que les contributions et conduiront « à une meilleure compréhension du nouveau cadre législatif des élections » au Mali. Mais, aussi, « à l’organisation d’élections crédibles et transparentes conformément au chronogramme établi par les autorités. »
De son côté, le représentant du Conseil national de Transition (CNT), Nouhoum Sarr, a indiqué que le retour à l’ordre constitutionnel est, aujourd’hui, la priorité principale des autorités de la Transition. M. Sarr qui a présidé l’ouverture des travaux, a remercié les partenaires, qui malgré les difficultés du moment et quelques fois les «hostilités», « se tiennent aux côtés des organes de la Transition ». « Ce, afin que le processus électoral, qui est déterminant pour le retour à l’ordre constitutionnel, soit inclusif, acceptable et transparent pour l’ensemble des acteurs ».
Cet atelier avait pour objectif d’échanger avec les populations sur les enjeux de la réforme électorale, les innovations contenues dans la nouvelle Loi électorale ainsi que leur implication dans l’organisation et la gestion des opérations électorales et référendaires dans notre pays.
Il offrait, également, la possibilité aux participants d’échanger avec la Commission des lois du CNT sur les indispensables réformes de cette loi qui devront intervenir avec l’adoption de la nouvelle Constitution.
Organisée par Idea international en partenariat avec la Commission des lois du CNT, le Pnud, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) , la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et le CMDID, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (PAREM).
Au Mali, le processus électoral constitue une préoccupation majeure. Le Dialogue national inclusif (DNI), les Assises nationales de la refondation (ANR) et d’autres fora ont fait d’importantes recommandations relatives aux questions électorales et aux insuffisances des anciennes lois électorales dans leur application.
D’où une relecture pour y apporter des améliorations. Et ce, en vue de la tenue d’élections libres, justes, crédibles, transparentes et apaisées au terme de la Transition qui marquera le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Pour ce faire, l’adoption par le CNT de la loi électorale n°2022-019 du 24 juin 2022 donne l’opportunité d’approfondir la réflexion sur cette réforme.
Le représentant de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international), Maurice Engueleguele, ainsi que des représentants de partis politiques et de la société civile étaient également présents.
BD/MD (AMAP)