Bamako, 29 nov (AMAP) L’Imam Mahmoud Dicko a invité, dimanche, à un dialogue « franc » sur la question de la prorogation du délai de la transition au Mali, au cours d’un point de presse sur la situation nationale, en marge de la journée de prières pour le Mali qu’il a organisée à Baco-Djicoroni.

Devant de nombreux fidèles et hommes politiques, l’ancien président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) s’est dit préoccupé par la question du respect de la durée de la Transition qui divise, aujourd’hui, les Maliens. Face à cette situation, il a affirmé avoir tenté, « avec d’autres leaders religieux, de rencontrer le président de la Transition, sans succès ».

Parlant du « bras de fer » qui se joue, actuellement, entre le Mali et la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mahmoud Dicko a demandé de sortir de cette impasse « pour le bien de notre pays ».

Le leader religieux a exprimé son amertume et a démenti ce qu’il a qualifié de « rumeurs » faisant croire qu’il est dans un « complot avec la France contre notre pays ».

L’Imam Dicko a, par ailleurs, exhorté les Maliens à se faire confiance et à se donner la main pour mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré. « Je demande aux autorités de la Transition et à toutes les forces vives du pays de se mettre ensemble pour un sursaut national afin de sauver l’essentiel qui est notre pays », a-t-il invité, avant de demander l’indulgence, la compréhension et l’accompagnement de la CEDEAO en faveur de notre pays qui traverse une situation difficile.

Pour lui, la désintégration du Mali ou son effondrement aura des conséquences « fâcheuses » pour toute la sous-région.

BD/MD (AMAP)