
De g a d : Jean-Pierre Lacroix, Choguel K,.Maiga, Abdoulaye DIop et El Ghassim Wane
Bamako, 20 août (AMAP) Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré, vendredi, à Bamako, que le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) se déroule bien.
Le diplomate onusien, au sortir d’une audience chez le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a félicité les autorités malienne de la Transition pour « le travail de coordination et de synchronisation afin d’assurer » ce retrait.
Cette rencontre entre dans le cadre du processus de retrait de la MINUSMA, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023.
Selon Jean-Pierre Lacroix, « le processus ne concerne pas que le retrait simple des troupes onusiennes. » Il s’agit également « de poser les bases d’une coopération nouvelle, la préparation des conditions de cette dernière pour la poursuite d’autres actions des Nations unies, liées notamment aux questions humanitaires, techniques et financières. »
« Cette nouvelle collaboration a précisé le secrétaire général adjoint, se fera avec l’accord et l’apport des autorités maliennes, afin de mieux comprendre les attentes des Maliens et réadapter les éventuelles solutions. »
Après la remise des camps de Ber, Goundam, dans le Nord du Mali, Ogossagou (Centre), à l’Armée malienne, « le constat reste positif », selon le diplomate onusien.
Pour sa part, le Premier ministre malien, a fait remarquer que le délai sera respecté, vu le déroulement des transferts des bases. Le chef du gouvernement est revenu sur l’incident de Ber qu’il a qualifié d’ « acte d’intimidation » des autorités de la Transition.
Dr Choguel Kokalla Maïga a salué la prise de position des Nations unies suite à la remise du camp de Ber aux Forces armées maliennes (FAMa). « Cela a-t-il dit, ne laisse aucune ambiguïté dans la position des Nations unies. » « Une approche que les autorités ont apprécié à sa juste valeur », a ajouté M. Maiga.
Le Premier ministre s’est dit satisfait du déroulement des opérations de retrait, qui, selon lui, « n’a suscité aucun malentendu. »
Il a rappelé les principes qui guident l’action publique : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le pays ; la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.
Auparavant, dans la même journée du vendredi, le secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, a eu une séance de travail (élargie à la délégation onusienne) avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop,et plusieurs membres du gouvernement.
SS/MD (AMAP)