Bamako, 30 sept (AMAP) Le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, a reçu en audience, mercredi, à la Primature, les ambassadeurs d’Algérie, Boualem Chebihi et de la Chine, Zhu Liying, por des échanges sur les questions d’intérêt commun, de coopérations bilatérale et multilatérale et l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, a constaté l’AMAP.
A sa sortie d’audience, Boualem Chebihi a déclaré avoir échangé avec le Premier ministre malien, « sur des questions d’intérêt commun entre l’Algérie et le Mali ». Selon lui, il a été question de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines.
Autre point discuté entre le Premier ministre et le représentant diplomatique de l’Algérie au Mali a concerné l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. M. Chebihi a estimé que l’essentiel a été fait mais qu’il reste à cueillir les fruits de l’engagement du Mali dans ce processus.
« On a déjà un président de la Transition et un Premier ministre. Maintenant, on attend le gouvernement pour que les activités de suivi et d’accompagnement de la mise en œuvre de l’Accord puissent reprendre, incessamment », a-t-il indiqué, ajoutant que cette phase interviendra sous peu.
L’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, a parlé des projets de coopération entre son pays et le Mali. Au-delà des réalisations dans les domaines des infrastructures, de la médecine, de l’Education pendant les 60 ans passés, Zhu Liying a annoncé qu’une attention particulière sera accordée aux nouvelles technologies, à l’économie numérique, sans oublier l’industrialisation du Mali. « Nous voulons que le partenariat sino-malien, qui s’est développé ces 60 dernières années, ait un avenir encore plus promoteur », a déclaré le diplomate chinois.
Outre le secteur du développement, les deux personnalités malienne et chinoise ont échangé sur la coopération multilatérale dans le cadre des Nations unies. « Notamment, dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU. Parce que sur cette plateforme, la Chine et le Mali travaillent, toujours, étroitement ensemble pour défendre des intérêts communs fondamentaux » au nombre desquels la souveraineté, l’intégrité territoriale, la lutte anti-terroristes, la prolongation annuelle du mandat de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
OD/MD (AMAP)