Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, accueilli par son homologue algérien, Ramtane  Lamamra, en présence de l’ambassadeur du Mali à Alger, Mahamane Amadou Maïga.

Envoyé spécial

Dieudonné DAMA

Alger, 16 janv (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, arrivé dimanche. à Alger, a été reçu, lundi, par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tébboune

Le chef de la diplomatie malienne, accompagné par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, est porteur d’un message du président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, au president Abdelmadjid Tebboune.

À sa descente d’avion, la délégation malienne a été accueillie par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane  Lamamra, et l’ambassadeur du Mali à Alger, Mahamane Amadou Maïga. Dans une courte déclaration la presse, Abdoulaye  Diop a indiqué être porteur d’un message du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta au président Tebboune.

L’ambassadeur du Mali à Alger, Mahamane Amadou Maïga que nous avons approché, a salué une coopération dynamique et historique entre le  Mali et l’Algérie depuis l’indépendance. Selon lui, le peuple algérien a toujours été reconnaissant pour le Mali pour le rôle joué dans la lutte pour la libération de l’Algérie.

Le diplomate a rappelé qu’à l’occasion de toutes les crises que le Mali a connues, de l’indépendance à nos jours, à savoir la rébellion de 1963-1964, celle de 1990-1992, de 2006 et de 2012, les Algériens ont toujours été aux côtés du Mali pour la médiation dans le cadre des différents accords qui ont été signés. Alger a toujours joué un rôle dans la mise en œuvre des accords.

L’ambassadeur du Mali en Algérie a dit que la coopération entre les deux pays touche à tous les secteurs notamment la sécurité, la défense, le développement économique et social, etc. D’après l’ambassadeur, aujourd’hui, l’accent est mis sur la coopération en matière de défense et de sécurité compte tenu de la situation que le Mali traverse. Il a évoqué à ce propos l’équipement des forces de défense et de sécurité, la formation. Mais, aussi, la formation universitaire et professionnelle où le Mali vient en tête des pays bénéficiaires de bourses algériennes. De façon générale, l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga trouve que la coopération entre les deux pays est au beau fixe dans tous les domaines.

La délégation malienne a eu une séance de travail avec la partie algérienne. Les échanges, elles ont porté sur la coopération entre les deux pays, le processus de mise en œuvre de l’accord, etc.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, était en visite au Mali le 10 janvier dernier. Une visite au cours de laquelle il a été reçu par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, à qui il a transmis « un message de fraternité et de considération » du président Tebboune.

SD/MD (AMAP)