Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Kigali, 1er août (AMAP) Le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a été invité, samedi dernier, par le maire de Kigali, Pudence Rubingisa, pour participer aux travaux communautaires appelés «Umuganda».
Présent au Rwanda, dans le cadre de l’Afrobasket féminin 2023, M. Fomba a pris part à ces travaux qui sont obligatoires pour tout le monde et se tiennent chaque dernier samedi du mois. Toute absence constatée doit être justifiée, sous peine d’amende.
Selon l’ambassadeur du Mali au Rwanda, Dianguina dit Yaya Doucouré, Tout citoyen rwandais, qui se détourne de ces travaux collectifs, doit se justifier, sous peine de sanctions pécuniaires.
Samedi dernier il s’agissait de la construction, notamment des fondations, d’un établissement scolaire à laquelle le ministre Abdoul Kasim Ibrahim Fomba et des diplomates étrangers présents à Kigali ont participé.
Le ministre Fomba, qui a apprécié ce geste, souhaite s’inspirer de l’exemple rwandais pour le Mali. «Cette visite au Rwanda est ma toute première sortie en tant que ministre. Je suis là pour deux raisons, l’Afrobasket féminin et m’inspirer de l’exemple rwandais, parce que le Rwanda a beaucoup de pratiques qui peuvent être utiles à notre pays», a expliqué le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a ajouté que dès son retour au Mali, dans sa première communication verbale au Conseil des ministres, il proposera « d’imiter le jour des travaux communautaires comme au Rwanda. »
«Parce qu’au-delà de la rencontre festive, c’est aussi activité de développement communautaire», a-t-il insisté.
Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a rappelé que « le Mali, qui sort progressivement d’une crise multidimensionnelle, est dans une phase de refondation. » Et «nous avons besoin de rassembler toutes les communautés et de travailler ensemble pour le développement du pays», a-t-il argumenté.
Pour sa part, le maire de Kigali, Pudence Rubingisa a exprimé sa volonté de travailler avec le Mali dans le cadre d’une coopération ouverte. «Je remercie le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour sa présence à cette activité. Il est venu pour l’Afrobasket, mais a eu le temps de se joindre à nous pour ce travail communautaire. Je remercie, aussi, l’ambassadeur du Mali, parce que c’est la troisième fois qu’on se retrouve pour le même travail communautaire», s’est réjoui Pudence Rubingisa.
Il a apprécié la participation de la communauté malienne à la construction du Rwanda, qui selon le maire de Kigali, a dépassé les phases de reconstruction et réconciliation. «Nous sommes aujourd’hui dans la quatrième vitesse pour avancer dans le développement. L’astuce est que tout le monde mette du sien. Ce n’est pas uniquement l’affaire de l’État, mais de toutes les couches et des pays frères notamment, le Mali», a ajouté le maire de Kigali Pudence Rubingisa.
Il a souhaité recevoir le maire du District de Bamako pour une coopération entre les deux villes.
SK/MD (AMAP)