Le ministre de l’Agriculture à Mopti

Mopti, 29 août (AMAP) Le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, en visite de terrain dans la Région de Mopti, a procédé, mardi, à la remise de 55 groupes motopompes aux producteurs et productrices, visant à améliorer leurs conditions de travail dans les bassins de production, a constaté l’AMAP.

Les bénéficiaires sont les nouveaux périmètres irrigués aménagés pour la riziculture et des périmètres maraichers dans les Régions de Mopti et Tombouctou.  Cette remise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mali-Nord (IPRODI) « Irrigation de proximité dans le Delta intérieur » qui bénéficie de l’appui de la coopération allemande.

Dans la région de Mopti, seuls les deux cercles de Youwarou et de Mopti sont concernés par le programme,.

Le Coordinateur national du projet Mali-Nord IPRODI, Alassane Ag Agatam, a présenté les deux types de machines destinées à la riziculture et au maraichage. Il a rappelé que l’introduction des activités de maraichage dans la donation de matériels agricoles répond d’un souci de diversification et d’amélioration du niveau nutritionnel des populations.

Le ministre Moulaye Ahmed Boubacar s’est réjoui de la prise en compte du maraichage dans cette remise d’équipements, eu égard à son apport appréciable dans la sécurité alimentaire au Mali. Il a salué la Coopération allemande pour son engagement dans la promotion de l’agriculture irriguée au Mali et, particulièrement, dans le Delta intérieur.

Le ministre a assuré que le département de l’Agriculture restera à l’écoute du Programme et que les agents d’encadrement seront toujours mobilisés dans le cadre du suivi et de l’appui-conseil aux bénéficiaires. Il a conseillé aux bénéficiaires de faire bon usage des équipements afin d’accroitre la production et la productivité dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et celles des populations, avec la création de richesses et d’emplois.

La cérémonie s’est déroulée sur les berges du fleuve Niger, en présence des autorités régionales et locales de Mopti, avec en tête le gouverneur de la Région, le général de brigade Abdoulaye Cissé.

La délégation ministérielle se rendra ensuite à Tombouctou pour la même opération, en faveur des paysans.

DC/MD (AMAP)

 

Laisser un commentaire