
Les Forces armées maliennes (FAMa) en opération (Archives)
Bamako, 15 sept (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, mercredi, de nombreux terroristes dans le Nord-Est de Ber (Région de Tombouctou) et dans le secteur d’Almoustarat (Région de Gao), a annoncé l’état-major général des Armées.
La même source précise : « les observations aériennes ont permis de confirmer les informations faisant état de regroupements massifs de terroristes au Nord de Ber, dans l’après-midi du 13 septembre, en préparation d’attaques aux véhicules piégés contre les militaires et les populations civiles, à l’instar de l’attaque ignoble du bateau Tombouctou le 7 septembre dernier. »
La hiérarchie militaire indique que les frappes aériennes ont ciblé plusieurs véhicules, des motos et des combattants terroristes, à 38 km au Nord-Est de Ber. «Ces frappes (ont été) très concluantes avec la destruction des cibles sont en cours d’évaluation», souligne l’Armée.
Elle ajoute, par ailleurs, que « dans la même matinée du 13 septembre dernier, des missions de reconnaissance offensives et frappes dans le secteur d’Almoustarat ont visé un regroupement terroriste avec la confirmation de la destruction de trois véhicules avec les combattants estimés à plus de la dizaine, tous neutralisés. »
Les FAMa assurent que la lutte contre les terroristes va se poursuivre dans le strict respect du Droit international humanitaire.
Elles présentent ces actions offensives comme « des réponses aux actes terroristes posés récemment contre les Forces de défense et de sécurité, ainsi que les populations civiles » dans diverses localités du Nord du pays.
Mardi dernier, l’Armée a répliqué à une attaque des groupes terroristes contre la ville de Bourem (Nord). Les affrontements se sont soldés par la neutralisation de 46 assaillants dont trois chefs terroristes.
SS/MD (AMAP)