Bamako, 07 sept (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé, le 25 août dernier, dans la Région de Sikasso, une opération dénommée « Hakilisigui » dans le but de sécuriser des personnes et des biens, a annoncé, mardi, l’état-major général des Armées dans un communiqué.
« Dans la zone de défense numéro 8, Région de Sikasso, l’opération Hakilisigui qui a pour but la sécurisation des personnes et des biens, débuté le 25 août 2022, continue dans les secteurs de Kignan-Tella-Karangana-Kouoro barrage », indique le communiqué.
Selon la même source, « la dynamique offensive des FAMa se poursuit pour rechercher et détruire les terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlėtigui malgré les contraintes liées à la période hivernale ».
Au cours de ces deux dernières semaines, les FAMa ont consolidé « les succès tactiques avec des actions majeures contre les terroristes, de plus en plus fébriles et orientant désormais leurs actions désespérées et pressions sur les paisibles populations civiles ».
L’état-major général des Armées précise que « la protection et la sécurité des populations restent la priorité des FAMa (…) conformément au respect des Droits de l’Homme (DH) et du Droit international humanitaire (DIH). »
L’état-major rassure les populations qu’ « aucun effort ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens ». Le lancement de cette nouvelle opération « Hakilisigui » est destinée à confirmer cette dynamique.
SS/MD (AMAP)