Djenné, 29 novembre (AMAP) Les populations attendent, avec impatience, la fin des travaux du seuil de Djenné qui ont repris, après un arrêt suite à une attaque du site par des groupes terroristes présumés, il y a environ une année.

Les travaux du barrage de Djenne tournaient au ralenti au grand désarroi des populations du cercle. Les travaux ont repris, en août 2019, et doivent se terminer en début avril 2020, assurent les techniciens. Le délai d’exécution prévu est de 8 mois. L’achèvement du Pont-route sur le seuil a été confié à l’entreprise coréenne Haejeon.

Les travaux se divisent en deux parties distinctes. Une première partie concerne la mise en place de la structure métallique qui doit finir en février 2020. Il s’agit de poser 7 travées de 45 ml de longueur et d’une petite travée sur chaque rive (sur la rive gauche 5,10ml et sur la droite 26,85ml). La deuxième partie concerne la dalle de déroulement du pont. Pour cette deuxième partie, il s’agit de fabriquer des pré-dalles en béton armé et, ensuite, procéder à leur mise en place sur la partie inférieure du pont. Ces pré-dalles prendront appui sur les traverses inférieures du pont. La pose des pré-dalles sera suivie par le coulage, sur place, de la dalle de roulement.

Le barrage seuil de Djenné mobilisera la ressource en eau pour les périmètres irrigués au profit des populations du cercle de Djenné.

AT/MD (AMAP)