Bamako, 25 juin (AMAP) La Cité des Enfants a commémoré jeudi, à son siège sis à la Cité UNICEF, la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin mais différée à cause de certaines contraintes, sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidjé Founè Coulibaly, a constaté l’AMAP.
C’était en présence de la directrice générale de la Cité des Enfants, Amina Cissé Koumaré, du Directeur général adjoint de la Cité des Enfants, Famara Keïta, des représentants de la Mairie de la Commune VI, de la Minusma, de l’UNICEF, de Plan Mali, de la Société civile et de plusieurs communautés africaines au Mali.
Dans son intervention, le représentant du Parlement des enfants, Samba Oumar Diallo a saisi l’occasion pour remercier les autorités et les responsables de la Cité des Enfants pour leur engagement constant dans la promotion des droits de l’enfant dans notre pays. Il a cependant regretté que malgré tous ces efforts, force est de constater que l’effectivité des droits de l’enfant a subi des coups.
Il a rappelé la journée de l’enfant africain, célébrée en mémoire des massacres des enfants sud-africains à Soweto, survenu le 16 juin 1976. « Ces enfants manifestaient pour protester contre la mauvaise qualité de l’éducation qu’ils recevaient et demandaient à être enseignés dans leurs propres langues », a – t-il déclaré.
Samba Oumar Diallo a attiré l’attention des autorités sur la situation des enfants déplacé, réfugiés et ceux soumis à l’esclavage afin d’y trouver des solution urgentes.
Dr Moussa Sissoko, président de la CONAFE a fait un témoignage sur le Mur des enfants qui existait à l’angle de la direction de PMU Mali avant d’être transféré en l’état à la Cité des enfants avec l’appui de la présidente de l’ONG Agir, Keïta Aminata Maïga.
L’initiative de la construction du mur remonte au Forum des artistes et intellectuels réunis à Bamako en mars 1989.
Dans son allocution d’ouverture la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a remercié tous les acteurs impliqués dans la promotion des droits de l’enfant dans notre pays.
« Cette cérémonie est nous occasion pour nous, de rendre hommage à tous les enfants africains et singulièrement ceux qui font l’objet de violences. La participation des différentes communautés africaines à cet évènement est très significative pour nous. Elle symbolise l’unité des peuples africains à favoriser le vivre ensemble à travers le brassage interculturel », a déclaré Mme la ministre.
La cérémonie a été marquée par une animation musicale du mini ensemble instrumental de la Cité des enfants, de la remise de prix à des sélections de football et de Basket Ball qui ont compéti pour la circonstance, du défilé des communautés africaines des enfants de la Centrafrique, du Congo démocratique, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Mali qui ont saisi l’occasion pour véhiculer des messages de paix, de réconciliation, de cohésion, de vivre ensemble et de développement.
La rencontre a pris fin par le dépôt d’une gerbe de fleurs par la ministre au pied du mur de la Cité pour rendre hommage à tous les enfants, victimes d’oppression et d’exclusion.
Kader MAIGA (AMAP)