Koulikoro : Remise du rapport annuel 2018 du Médiateur de la République au gouverneur

Koulikoro 13 juin (AMAP) La cérémonie de remise du rapport 2018  du Médiateur de la République au Gouverneur de région, a été présidée mercredi à Koulikoro, par le conseiller aux affaires administratives et juridiques Sofiana Maïga, a constaté l’AMAP.

« Nous sommes là ce matin pour partager avec vous le contenu du rapport 2018 du Médiateur de la République, vous informer sur ses activités et recueillir vos avis et suggestions » a déclaré le Chef  de mission du Médiateur, Adama Traoré secrétaire permanent de l’EID.

Les réclamations qui ont été reçues en 2018 sont classées en 8 grandes catégories. La gestion foncière et domaniale occupe la première position avec  61 réclamations, soit 29,26%,  suivie de la justice (38) soit 18,63, la protection sociale (24), la gestion des carrières (2%),  les contrats et marches (21), les litiges privés (6), l’éducation (6) et autres 26. Ainsi la répartition suivant le genre place les hommes en tête avec 84,21% et les femmes 15,79%.

Sur la répartition des réclamations par zones géographiques, Koulikoro vient  en 4è position avec 9 après Bamako 131, Ségou 136, Sikasso 13 pendant que le statut des réclamations donne 122 personnes physiques contre 71saisines de personnes morales.

A l’issue des travaux, le conseiller aux affaires administratives et juridiques a remercié le Médiateur de la République pour tous les efforts qu’il ne cesse de  déployer pour améliorer les droits de l’Homme au Mali.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des collectivités décentralisées, des chefs de services régionaux et locaux, des autorités militaires et traditionnelles et des représentants de  la société civile.

AM/KM (AMAP)

Laisser un commentaire