Koro : l’insécurité et la scolarisation au centre des échanges

Koro, 28 mars (AMAP) Un atelier de réflexion sous le thème  « insécurité et scolarisation » dans le Cercle de Koro, organisé par le Ministère de l’Education nationale a pris fin lundi à Koro, sous la présidence de M. Oumarou Kodio, chargé de mission au ministère de l’éducation, a constaté l’AMAP.

Il s’agissait de faire des propositions pour la réouverture de plusieurs établissements scolaires fermés dans le cercle depuis Novembre 2017 à cause de la menace djihadiste et des conflits intercommunautaires.

Les participants ont formulé entre autres recommandations, la création de base militaire et la multiplication des patrouilles, le désarmement des détenteurs d’armes, la création, l’ouverture et la dotation des écoles en cantines scolaires, l’intégration des enseignants des écoles communautaires dans la fonction publique des collectivités, le rétablissement des réseaux de communication, l’organisation des cours de remédiation et le prolongement de l’année scolaire jusqu’au mois de juillet.

Oumar Kodio a déclaré que les recommandations formulées vont contribuer à ramener la paix et l’ouverture des écoles fermées dans les différentes Communes du Cercle.

L’atelier a regroupé outre le Chargé de mission du département de l’Education nationale, les directeurs des centres d’animations  pédagogiques de Koro, Dioungani et Madougou, les  maires, les présidents des comités de gestion scolaires ( CGS), les présidents des associations des parents d’élèves( APE), les conseillers pédagogiques, les directeurs d’écoles et les syndicats d’enseignants.

MN/ KM (AMAP)

Laisser un commentaire