Kita : atelier sur la gestion décentralisée des finances

De notre correspondant J. Mohamed Fabrice

Kita, 26 décembre (AMAP) Un atelier a regroupé du 17 au 19 décembre à l’hôtel Relais de Kita une soixantaine d’élus, de techniciens et autres responsables des services techniques déconcentrés des finances des collectivités territoriales autour de modules relatifs au principe de la recevabilité des activités des responsables des communes et des nouvelles missions confiées aux contrôles financiers en adéquation avec la loi sur la décentralisation, a constaté l’AMAP.

A la rencontre tenue sous l’égide de l’Agence de développement régional (ADR) de Kayes, en partenariat avec le Programme gouvernance locale de l’USAID, ont pris part des participants venus des cercles de Bafoulabé, Kéniéba et de Kita .

« A l’instar des autres Etats membres de l’espace UEMOA (Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest), notre pays a adopté le principe des budgets programmes applicable également aux collectivités », a rappelé le préfet adjoint de Kita, Boubacar Safounè Diarra qui a présidé les travaux.

Pendant trois jours, les participants se sont familiarisés avec le processus budgétaire des collectivités territoriales, la nomenclature des charges et de la comptabilité, les ressources financières ainsi qu’avec la planification du budget sensible au Genre, la participation citoyenne à son élaboration, son exécution et son suivi.

Le partenariat entre l’USAID et l’Etat malien à travers le Programme de gouvernance locale entend contribuer à « la promotion des changements ciblés dans le système de gestion des finances publiques au niveau national et régional et locale », a indiqué le responsable du programme, Moussa Diarra.

Ce partenariat vise l’amélioration des finances de la décentralisation à travers « un transfert adéquat des ressources du niveau central vers les collectivités territoriales, l’augmentation du nombre et de la qualité des services sociaux de base », a-t-il par ailleurs précisé.

JMF/MS (AMAP)

Laisser un commentaire