Kéniéba : Bon état des cultures et des pâturages

Kéniéba, 11 septembre (AMAP) Une  rencontre a regroupé dimanche à Kéniéba,  les membres du Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique sur  la situation météorologique, hydrique, l’état des cultures et des pâturages dans le Cercle, sous la présidence du chef secteur Agriculture, Bakary Koné, a appris l’AMAP.

Les  participants ont constaté que la situation météorologique de la période du 21 au 31 août 2017 a été caractérisée par une forte activité pluvio-orageuse marquée par de grandes pluies, notamment  234,5 mm de pluies recueillies en 8 jours en 2017 contre 57,0 mm à la même période  en 2016.

Ils ont également constaté que les hauteurs recueillies à la 3ème  décade d’août 2017 sont supérieures à celles de 2016 à la même période partout dans le Cercle de Kéniéba et qu’à la date du 1er mai au 31 août 2017, le cumul de l’année a été de 911,1 mm en 61 jours en 2017 contre 787,6 mm en 61 jours en 2016 à la même période.

S’agissant de l’état des cultures et de la situation phytosanitaire, au plan agricole d’une manière générale, les cultures sont  au début de la floraison pour le mil, sorgho et à la montaison-initiation paniculaire pour le riz, à la montaison, la floraison, la maturation et la récolte  pour le maïs.

Les participants ont, par ailleurs, noté que la situation phytosanitaire reste relativement calme dans l’ensemble et que les pâturages herbacés et aériens sont dans un bon état  dans l’ensemble avec un niveau de végétation et un aspect général assez appréciables dans les zones agro-sylvo-pastorales du Cercle de Kéniéba.

 MFS/KM (AMAP)

 

Laisser un commentaire