Kayes : inauguration d’une centrale thermique par le président Keïta

Kayes, 31octobre (AMAP) Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a effectué ce mercredi un déplacement  à Kayes où il a inauguré à Médine, chef-lieu de la commune de Hawa Dembaya,  une centrale thermique, fruit d’un partenariat public-privé  entre  l’Etat malien et la Société Albatros SA, a constaté l’AMAP.

Cette centrale  dont le coût du financement est évalué à 84 milliards de FCFA va aider Energie du Mali  (EDM) à combler le déficit énergétique de la région de Kayes regorgeant plusieurs  sociétés minières qui disposeront désormais avec les abonnés ordinaires d’une capacité supplémentaires de production d’environ 90 mégawatts  Grâce au réseau de la Sogem.

L’initiative qui va servir comme modèle dans la sous-région illustre la volonté du gouvernement de promouvoir le partenariat public-privé  pour conforter la politique énergétique et impulser davantage, dans le sens du progrès le développement de notre pays.

Le président IBK qui a beaucoup apprécié le modèle de la conception et du financement de la centrale a également procédé à la coupure du ruban symbolique du centre de santé réhabilité et équipé de Médine, (situé à 10km de Kayes) par Albatros.

BMS (AMAP)

Laisser un commentaire