Kayes : un nouvel espace de vente pour l’autonomisation des femmes

Kayes, 10 août (AMAP)L’Ong « AGIR », dont la promotrice est la Première Dame, Keïta Aminata Maïga, a ouvert le 8 août dernier au quartier Khasso, dans la capitale de la 1ère région, une boutique dénommée « Kayi Musow Ka Bayelemani Fenw Sugu », a constaté l’AMAP.

« Cette initiative vise à créer un espace aménagé de promotion, de stockage et de commercialisation des produits alimentaires locaux » en vue de l’autonomisation des femmes.

Le projet est soutenu par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE) qui prendra en charge les frais de fonctionnement pendant 12 mois, a précisé Mme Dembélé Hawa Traoré, collaboratrice de la Première Dame.

Deux autres magasins de vente seront aménagés et équipés, notamment à Gao et à Tombouctou d’ici la fin de l’année 2018, selon Mme Dembélé.

La cérémonie d’ouverture de « Kayi Musow Ka Bayelemani Fenw Sugu » s’est déroulée sous la présidence du conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur et en présence de plusieurs collaborateurs de la Première Dame, dont  Sidiki Doumbia, Mme Diaby Fatoumata Sy.

Pour le conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur, Adama Maïga, « Ce modèle de partenariat innovant entre l’ANPE et l’Ong AGIR doit être étendu à toutes les régions du pays et embrasser d’autres secteurs d’activités ».

Selon les collaborateurs de la Première Dame, AGIR a déjà  initié en 2017 un  projet intitulé « Appui aux associations de femmes transformatrices des produits agro-alimentaires locaux » qui a aménagé et équipé à Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso ainsi qu’à Bamako des points de vente au profit d’environ 52 associations et groupements.

BMS/MS (AMAP)

Laisser un commentaire