Kayes débat de la mobilisation des ressources financières dans les Collectivités

Kayes, 5 décembre (AMAP) Le forum sur la mobilisation des ressources fiscales et financières dans les collectivités de la région de Kayes a pris fin le 2 décembre dernier à Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, a constaté l’AMAP.

Initié par l’Agence de développement régional de Kayes (ADR) et l’USAID, à travers le programme Sub-National Governance Program (SNGP), le forum  s’était donné l’objectif de renforcer les services de base de qualité afin d’accroître les recettes budgétaires dans les collectivités territoriales de la région de Kayes.

Les participants ont échangé sur, entre autres, l’évolution de la décentralisation au Mali, les  réformes fiscales et la régionalisation, l’amélioration de l’efficacité des services financiers de l’Etat et des Collectivités territoriales dans la chaîne de recouvrement des impôts et taxes, le partenariat public-privé, la gestion des compensations et l’évasion fiscale ainsi que sur les nouvelles missions du contrôle financier.

« Il est important de focaliser l’attention sur l’augmentation des ressources financières et sur leur utilisation efficiente. Les collectivités territoriales doivent créer des cadres permettant de promouvoir la participation et le contrôle citoyen de la gestion des affaires et rendre compte aussi régulièrement que possible de leur gestion », a déclaré Séni Touré.

La cérémonie de clôture du forum a regroupé, outre le secrétaire général du ministère de la Décentralisation, le gouverneur de région, Bahamane Maïga, le maire de la commune urbaine, Adama Guindo, le directeur général de l’Agence de développement régional (ADR) de Kayes, Séga Sow, les représentants des partenaires techniques, les responsables des services techniques et les représentants de la société civile.

BMS/KM (AMAP)

Laisser un commentaire