Kangaba, 24 mai (AMAP) La salle de conférence du service local du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Kangaba a abrité le jeudi 23 mai 2024, les travaux de la journée de sensibilisation, mobilisation et conscientisation des communautés de Kangaba sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et l’importance de la dénonciation des cas de VBG au niveau du One Stop Center, a constaté l’AMAP.
Ont pris part aux travaux les responsables administratifs et élus communaux, les femmes, les hommes, les jeunes hommes et filles, les leaders traditionnels et religieux, les médias communautaires, les élites et tout autre acteur ou leader d’opinion communautaire.
Les filles et les femmes font face, le plus souvent, à des stéréotypes sociaux en ce qui concerne les VBG dont elles sont en majorité victimes de ces actes qui entrainent plusieurs préjudices d’ordre physique, psychologique et émotionnelle.
Les pesanteurs socio culturelles font qu’il y a un silence autour de la question. Elles sont traumatisées par le regard de la société sur elles et n’osent pas s’exprimer dans la plupart des cas, ce qui les rend plus vulnérables.
Il est donc nécessaire d’aider ces filles et femmes de nos communautés, d’accentuer l’information des populations sur les questions liées aux VBG en leur expliquant que ces actes sont répréhensibles et que des mécanismes au niveau communautaire sont mis sur pied pour permettre une remontée sécurisée des plaintes. Ce qui justifie l’opportunité de la présente journée d’orientation qui permettra d’impliquer les acteurs influents dans les mécanismes de signalement des cas, de prévenir les VBG et de minimiser les risques auxquelles les femmes font face au sein de la communauté.
Ce qui explique l’organisation de cette journée d’orientation et d’information par l’ONG AMSOPT (Association Malienne pour le SUIVI et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles) autour du projet sur les questions liées aux actes de VBG en vue de connaitre et maitriser le fonctionnement du One Stop Center et les différents types de VBG auxquelles les femmes, les filles sont confrontées dans leur milieu.
Les objectifs de cette journée d’orientation visent à, sensibiliser les participants sur les VBG et le fonctionnement du One Stop Center, informer les participants sur l’importance de dénoncer les cas, amener les participants à briser le silence sur les situations de VBG vécus à dénoncer et susciter un engagement personnel de leaders communautaires à sensibiliser leurs paires.
Pour leur permettre de mieux dénoncer les cas, les responsables de l’ONG AMSOPT ont mis à la disposition des participant les différents types de VBG à avoir le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage d’enfant, les dénis de ressources, de services ou d’opportunités et les violences psychologiques et émotionnelles.
Les participants ont également été informé de la disponibilité et l’accès aux services de qualité pour une prise en charge holistique et équitable à l’endroit des victimes/survivantes, avec une attention particulière portée sur les besoins spécifiques des groupes exposés à des formes de discrimination notamment le One Stop Center.
SD/KM (AMAP)