Kangaba, 15 août (AMAP) Le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao a présidé le mercredi 09 août 2023 Août dans la salle de conférence du Cercle, les travaux de l’atelier de restitution des résultats de la campagne CPS édition 2023 1er passage du district sanitaire de Kangaba, a constaté l’AMAP.
Ont pris part à la rencontre outre les responsables du Centre de Santé de Référence (CSRéf), les chefs de service du développement social, de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les représentants de l’AMUPI, de l’église, du RECOTRADE, les maires, les présidents ASACO et les Directeurs Techniques de Centre (DTC) des 23 aires de santé du district sanitaire de Kangaba.
Il s’agissait au cours de cet atelier de valider les résultats de la campagne CPS 1er passage 2023 au niveau district sanitaire.
Les travaux ont permis de partager avec tous les acteurs les résultats du 1er passage 2023 par aires de santé, de valider les résultats du 1er passage de la campagne CPS 2023 par aire de santé, de faire non seulement le point sur le stock des intrants restants par aire de santé mais aussi les contributions communautaires par aire de santé, de recenser les difficultés rencontrées au cours de la campagne et de faire des recommandations.
Les participants ont eu droit à quelques présentations qui ont porté sur les ressources utilisées, les activités de la campagne, résultats obtenus, les points forts et les points à améliorer.
S’agissant des résultats obtenus 3175 de 03 à 1 mois, 18981 de 12 à 59 mois soit au total 22156 enfants ont été traités au cours de cette campagne. Le taux de couverture est de 58’6% pour les enfants de 03 à 11 mois, 74,3% pour les enfants de 12 à 59 mois.
Un des points forts de ce premier passage a été la contribution des ASACO à hauteur de 1412000 FCFA pour appuyer les équipes en termes de carburant, de nourriture et d’équipes supplémentaires.
Il a été constaté que des difficultés ont été rencontrées notamment l’absence de certains enfants au moment du passage des agents d’administration, la synchronisation des données par les agents d’administration, l’insuffisance dans la saisie de la partie gestion des médicaments dans la tablette par les agents d’administration, le faible taux de couverture thérapeutique due au problème de synchronisation dans certaines aires de santé suite à l’insuffisance de réseau et l’insuffisance dans le paramétrage de certains smartphones.
A l’issue des travaux les participants ont recommandé de trouver des solutions aux difficultés rencontrées au premier tour notamment de revoir le nombre d’équipe d’administration et de rendre disponible des smartphones de qualité.
Faut- il rappeler qu’au Mali, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique, il représente la première cause de morbidité (34%) et de mortalité (27‰), selon les données du système d’information sanitaire (DHIS2, 2022). C’est pour réduire la mortalité et la morbidité liées au paludisme, que le PNLP sur recommandation de l’OMS a mis en œuvre la campagne de Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) chez les enfants en appui aux autres interventions de lutte contre le paludisme.
La CPS s’applique aux pays dans lesquels le paludisme est endémique où plus de 60% des cas de paludisme surviennent pendant une période de 3 à 4 mois. Elle est organisée au niveau communautaire sous forme de campagne de masse pendant laquelle une combinaison de Sulfadoxine/Pyriméthamine (SP) + Amodiaquine (AQ) à dose thérapeutique est donnée aux enfants de 3 à 59 mois.
SD/KM (AMAP)