Kangaba : Le préfet instruit la création de commissions foncières locales et communales

Kangaba, 18 avril (AMAP) Le nouveau préfet du Cercle de Kangaba, Mamadou Maïga a instruit le 12 avril dernier, aux Sous-préfets de Kangaba et de Naréna de créer incessamment les Commissions foncières locales et communales (COFO) afin de gérer     les cas de litiges qui seront déclarés à leur niveau, a constaté l’AMAP.

Mamadou Maïga a saisi l’occasion pour rappeler que les COFO qui sont chargées de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de gestion foncière des collectivités, peuvent faire appel à des personnes ressources avant de donner un avis sur toutes les questions foncières dont elles sont saisies.

Le préfet de Cercle a également rappelé que les COFO sont chargées de procéder à la conciliation des parties suite à un litige foncier agricole, avant la saisine des juridictions compétentes et de contribuer à l’inventaire des us et coutumes en matière foncière.

Les concertations initiées par le nouveau préfet ont permis récemment aux populations de Dioulafoundo et de Tombola, deux sites d’orpaillage dans la Commune de Nouga de gérer leurs différends fonciers qui ont fait de nombreux blessés.

SD/KM (AMAP)

Laisser un commentaire