Kangaba : conférence sur la sauvegarde du fleuve Niger

Kangaba, 17 juillet (AMAP) Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Keita Aïda M’Bow  a séjourné le 13 juillet dernier à Kangaba (Région de Koulikoro) où elle a présidé une conférence débats sur la sauvegarde du fleuve Niger, organisée dans les locaux de l’institut de formation des maîtres, a constaté l’AMAP.

Cette conférence débats dont le thème était «le fleuve Niger, un patrimoine socio-économique environnemental et culturel à sauvegarder face aux menaces de toutes sortes » est une initiative de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN), soutenue par le ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable.

Les participants venus nombreux de l’ensemble des 9 communes du cercle ont eu l’opportunité d’échanger directement avec Mme Keïta et les experts de son département ainsi que de l’ABFN. Ils ont ensuite suivi une séance vidéocommunication sur la pollution du fleuve.

La conférence a été aussi l’occasion d’écouter plusieurs témoignages de responsables d’organisations comme le Grand Forum du Mandé, la fédération des orpailleurs du Mali et les associations de la société civile du cercle.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Keita Aïda M’Bow a invité les communes riveraines à s’impliquer davantage dans la sauvegarde du fleuve à travers des actions concrètes consignées dans les PDSEC et en œuvrant à ce que les revenus tirés de l’exploitation du fleuve puissent aider à sauvegarder le fleuve.

Elle a réaffirmé aux participants l’engagement et la détermination du gouvernement à assurer pleinement la mission de sauvegarde du fleuve Niger en partenariat avec tous les pays membres de l’ABFN.

SD/MS(AMAP)

Laisser un commentaire