
Dr Issa Togo est l’un des rares compatriotes qui enseigne les sciences et techniques à l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg
Envoyé spécial
Moriba COULIBALY
Saint-Pétersbourg, 04 août (AMAP) Titulaire d’un doctorat en construction d’ouvrages hydro-techniques, il enseigne aujourd’hui dans l’institut qui l’a formé. Notre compatriote est également très actif au sein de la communauté malienne résidant en Russie.
Issa Togo est un Malien qui peut être considéré comme une exception dans un pays développé comme la Fédération de Russie. Il est l’un des rares compatriotes qui enseigne les sciences et techniques à l’Université polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg, la grande ville du nord de la Russie.
Avec un physique d’athlète, l’homme porte bien ses 64 ans. Ce « dôgôno » bon teint et bon père de famille a épousé une Russe avec laquelle il a eu un garçon. Son fils est aujourd’hui marié et père de deux enfants (une fille et un garçon).
Natif du village de Dendeli, dans le Cercle de Koro, dans le Centre du Mali, après son baccalauréat en 1978, Issa Togo s’est envolé en ex-Union des républiques socialistes soviétiques (ex-URSS) pour des études supérieures. Après la Faculté préparatoire dans la ville de Voronej, le jeune Togo est arrivé à Léningrad (le nom de Saint-Pétersbourg sous la période soviétique) pour poursuivre ses études à l’Institut polytechnique de cette ville dans la spécialisation : Construction des barrages hydrotechniques et des centrales.
Il a terminé ses études dans cet institut en 1985 comme major de sa promotion. Ils étaient seulement deux Maliens à s’intéresser à cette spécialisation dans cet établissement. Toutefois, Issa Togo révèle qu’une quinzaine de ressortissants maliens ont fait leurs études en même temps que lui dans d’autres spécialités.
Le parcours académique d’Issa Togo sort de l’ordinaire. C’est ainsi que ses professeurs n’ont pas hésité, en raison de ses résultats exceptionnels, à lui proposer de poursuivre ses études en vue de faire des recherches scientifiques pour décrocher un doctorat.
Dans l’immédiat, Issa Togo, avec l’amour du pays chevillé au corps, a préféré retourner au bercail pour espérer décrocher du travail dans le public ou le privé. Mais découragé, il est retourné rapidement en Russie pour saisir l’opportunité offerte par ses professeurs. Ces derniers ne seront pas déçus. Bien au contraire.
Issa Togo s’inscrivit en thèse de doctorat avec pour thème : «Estimation de la stabilité des ouvrages hydrotechniques sous l’action du séisme» en 1986. Il a brillamment soutenu sa thèse trois ans plus tard en 1989. Votre serviteur a été un témoin privilégis de cette soutenance. Le jury a décerné à l’impétrant la «Mention honorable» avec les félicitations des professeurs.
Conscients de ses compétences, ces derniers n’ont pas hésité, séance tenante, à lui proposer d’enseigner à l’institut pour devenir professeur, afin de mettre ses connaissances à la disposition des étudiants et de la structure d’enseignement supérieur.
Ce «haut fait d’armes» était inédit dans la Russie soviétique ! A l’époque, c’était non seulement inimaginable mais inespéré que l’institut propose un poste d’enseignant à un Africain.
PLUSIEURS FERS AU FEU – Néanmoins, le jeune docteur frais émoulu, spécialiste en construction des barrages hydrotechniques et ouvrages, décide de tenter sa chance une nouvelle fois dans son pays d’origine. La chance ne lui sourit guère et il décide de retourner, presque définitivement, s’installer à Saint-Pétersbourg. Surtout qu’entre-temps, il avait trouvé l’âme sœur qui s’appelle Svetlana, étudiante dans le même institut que lui.
Force est de reconnaître que l’idée de donner des cours à son institut ne l’enchantait pas. Alors le jeune docteur préférera tenter sa chance dans divers emplois en lien avec ses compétences techniques. C’est ainsi qu’il a été sollicité, tour à tour, par le Fonds mondial d’investissement, une société française évoluant dans le domaine de la logistique, et une autre société de joint-venture Finlande-Russie qui l’a aussi engagé pour faire des calculs et la conception des structures en bois.
En 1994, il a travaillé au service en charge des rénovations des bâtiments anciens de Saint-Pétersbourg. Nanti de ces différentes expériences, Issa Togo créa en 2004 sa première entreprise Alfa Stroi (Alfa constructions) qui s’occupe de technologie innovante dans les rénovations et la conservation des bâtiments anciens. Il a dirigé une équipe d’une soixantaine personnes, essentiellement des Russes.
Pendant toutes ses pérégrinations, le Conseil scientifique de l’Université polytechnique, qui n’a jamais renoncé à profiter de ses compétences, l’a sollicité encore pour venir enseigner à temps plein. L’institut lui a proposé le poste de chef du département «Gestion des eaux et construction des ouvrages hydrotechniques».
En 2018, à la suite d’une réorganisation, l’institut a fusionné avec des départements pour devenir une école supérieure. Dr Issa Togo s’occupera de la construction hydrotechnique et énergétique. Il a participé aussi au conseil de conception et contrôle de certains barrages à Manhinski et à Krasnodar en Russie.
Fort de son parcours professionnel, Dr Issa Togo enseigne deux volets à l’Université polytechnique. Le premier est relatif à la physique des bâtiments en l’occurrence comment améliorer la consommation en énergie des bâtiments. Ces cours sont dispensés en russe, en français et en anglais.
Le 2è volet concerne la conception et la construction des ouvrages hydrotechniques. Ces cours sont dispensés en russe avec des possibilités de donner des consultations en russe et en français.
De 2018 à nos jours, Dr Issa Togo est le chef de la sous-commission du comité de la Fédération de Russie en charge des grands barrages et des ouvrages hydrotechniques en vue de les protéger contre les inondations.
CONSUL HONORAIRE – Mais Dr Issa n’est pas seulement actif sur le plan académique et professionnel. Il est également apprécié au sein de la communauté malienne résidant en Russie. Il était, avec sa famille, à l’aéroport pour organiser l’accueil de la délégation malienne au Sommet Russie-Afrique. Grâce à son engagement constant auprès de ses compatriotes, il a été proposé pour être Consul honoraire du Mali à Saint-Pétersbourg où il sera le point focal de l’ambassade en vue d’apporter soutien et conseils utiles à nos compatriotes.
l milite également pour la promotion des relations économiques, culturelles et scientifiques entre la Fédération de Russie et le Mali.
Pour Dr Issa Togo, la participation du Mali au Forum économique et humanitaire ainsi qu’au Sommet Russie-Afrique a permis de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment et surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Il a assisté à la signature de l’accord de partenariat entre les universités des deux pays qui vont permettre de renforcer les échanges scientifiques et la formation des enseignants et des étudiants maliens et d’améliorer les recherches conjointes des publications scientifiques.
« L’avenir est radieux, estime Dr Issa Togo, saluant les autorités qui ont jeté les bases de la collaboration permettant un transfert de technologies pour le développement industriel du pays. » Il espère que, dans les prochaines années, le Mali sera un pôle incontournable dans le domaine des sciences et des technologies.
Le Professeur salue la création d’un Centre de langue russe au Mali par la Fédération de Russie. Il estime que ce centre préparera les futurs étudiants en leur donnant les basiques de la langue russe sur place et sera aussi un centre qui permettra de collecter des informations sur toutes les grandes écoles de formation supérieure en Russie.
MC/MD (AMAP)