Goundam : échanges sur le Système Faguibine

Goundam, 22 octobre (AMAP) Le directeur général de l’Office pour la mise en eau du Faguibine, Moulaye Chirffi Haidara a effectué une mission de terrain, dimanche à Goundam, pour s’enquérir des conditions de travail des exploitants des zones du Système Faguibine, a constaté l’AMAP.

Les échanges avec les exploitants ont porté sur, entre autres,  la forte crue dans le lac Télé qui a endommagé la digue et envahi les champs de mil, d’arachide, la montée des eaux dans les chenaux et lacs, les seuils de drainage de boue qui obstruent le système d’écoulement de l’eau.

Les dispositions prises pour des séances de curage pour le passage rapide de l’eau vers le lac Faguibine, la campagne agricole, la crue, l’usage du nouveau pont de Kanèye, l’état des cultures, les périmètres et l’opérationnalisation de l’étang piscicole réalisé par l’Office ont également fait objet d’échanges.

Moulaye Chirffi Haidara qui s’est rendu au niveau de la jonction des deux bras du Kondi et du Tassakane qui forment le marigot de Goundam a assuré les communautés des actions pour débarrasser le lit du lac des troncs d’arbres et du sable qui obstruent les cours d’eau.

Selon un exploitant de Tintélout, la forte crue dans la Zone de Issa-Faye, est semblable à celle des années  1967.

AAT/KM (AMAP)

Laisser un commentaire