En effet, ces microprojets sont dans les secteurs d’activités de l’agriculture (32), de l’élevage (08), de la pêche et de l’artisanat (03). « Outre les appuis matériels et les aménagements, les porteurs de microprojets ont bénéficié d’un accompagnement à travers les services techniques de l’Etat et l’ONG partenaire AGIDE », a précisé Le chef de bureau-RELAC à Gao, Abdoulaye Konota.
L’objectif du RELAC II, qui a duré 36 mois, était de poursuivre la stabilisation des zones post crise, à travers la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus par les collectivités. Le projet Relance de l’économie locale et appui aux collectivités dans le Nord du Mali (RELAC II), financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique de l’Union européenne (UE) est mis en œuvre, depuis le 29 septembre 2016, par l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux Dev) dans 30 communes des Régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudénit.
Le représentant du coordinateur du projet du RELAC II, le responsable administratif et financier du projet, Djibril N’diaye, a déclaré que le projet, qui a démarré en septembre 2016, a été exécuté dans les délais prévus. « Nous pouvons dire que sur un budget de 10 millions d’euros, nous avons exécuté à 98%, à la date du 30 septembre 2019. L’ensemble des fonds et les reliquats restants ne sont pas trop importants parce que, sur la période d’extension qui a été accordée, nous sommes sûrs d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés grâce à toutes les stratégies mises en place, avec le concours de tous les acteurs du bas niveau au plus haut niveau », a soutenu le responsable administratif et financier du projet RELAC.
Le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le point focal du projet RELAC, Moussa Bilane Maiga, a félicité l’ensemble de l’équipe du projet RELAC II parce que, selon lui, c’est l’un des projets qui, malgré la situation sécuritaire, a pu atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Le représentant du gouverneur de la Région de Gao, Alhader Amadou Bella Maiga, qui a présidé cette rencontre, a rappelé que c’est « à la suite de la crise multidimensionnelle et institutionnelle, sécuritaire et politique qu’a connue le Mali, en 2012, et qui s’est traduite par une destruction des infrastructures publiques, des productions agricoles et d’un déplacement massif des populations », que l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux Dev) a pris l’initiative du projet RELAC dans ses phases I et II financé par les FFU de l’UE
L’UE est devenue, ainsi, l’un des premiers acteurs à soutenir le gouvernement du Mali dans ses efforts pour atténuer les impacts de la crise de 2012 sur la vie et les moyens d’existence des Collectivités.
«Ce projet, démarré, en fin de septembre 2016, s’est fixé comme objectif de poursuivre la stabilisation des zones post crise à travers la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus par les collectivités, en dépit des contraintes sécuritaires, a pu atteindre des résultats conséquents’, a déclaré M. Maiga.
En effet dans la région de Gao, 42 microprojets productifs ont été financés et accompagné au profit des organisations des communautés de base et des infrastructures publiques de base ont été réalisées et de besoin de formations des collectivités ont été comblés » a poursuivi le conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur de Gao.
Alhader Amadou Bella Maiga a déclaré ouvert les travaux, avant d’inviter les participants à suivre les travaux sur le projet RELAC II « avec intérêt enfin de formuler des recommandations et des suggestions pertinentes ».
Le premier acte, avant l’ouverture des travaux a été une visite laiterie de l’Association « Naney » de Berrah (Commune de Sony Ali Ber), le jardin maraîcher du Comité des jeunes d’Aljanabandja, ainsi que trois étangs, un moulin et une pinasse de l’Association « Wafakay Konda » du 8ème quartier de Gao, qui sont quelques réalisations du projet RELAC II à Gao et dans la Commune Sony Ali Ber.
A cette rencontre étaient aussi présents la 3ème adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saïma Maiga, et de nombreux participants venus des communes rurales des Cercles d’Ansongo et Bourem.
AT/MD (AMAP)
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.