Diéma : restitution publique de la gestion du Conseil de Cercle

Diéma, 27 juin (AMAP) La restitution publique de la gestion du Conseil de Cercle de Diéma, premier du genre dans la région, s’est déroulée mardi, sous la présidence de M. Amadou Sidibé, représentant du Programme d’ Appui à la Reforme de l’Etat (PADRE GIZ), a constaté l’AMAP.

M. Sidibé a confirmé la volonté d’accompagnement de son organisation à soutenir un tel exercice dont le but est d’améliorer la gouvernance locale, et de  promouvoir  le développement des collectivités territoriales.

Les échanges ont porté entre autres, sur la décentralisation, les services administratifs rendus, la situation des recettes et des dépenses, la fiscalité, les subventions reçues par le Conseil de cercle courant 2017, le bilan du programme du PDSEC, la situation des contributions des Communes  et la gouvernance locale.

Il est ressorti des débats que  sur les 22 actions programmées dans le cadre du développement local par le Conseil de Cercle en 2017, 16 ont été réalisées, soit un taux de réalisation de 72, 73%.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, dynamiser la restitution publique au niveau des Collectivités territoriales du Cercle de Diéma, soumettre le centre d’accueil du Conseil de cercle au mode de gestion déléguée, inciter les fonctionnaires à payer la TDRL, impliquer les populations dans la gestion des affaires des Collectivités territoriales.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil de cercle de Diéma Makan Koma, du Maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, des responsables des services techniques et des représentants de la société civile.

OB/KM (AMAP)

Laisser un commentaire