Diéma : journée citoyenne de recouvrement des impôts et taxes

Diéma, 15 mai (AMAP) Les autorités communales de Diéma, déplorant la faiblesse du niveau des recouvrements des impôts et taxes ont organisé le 10 mai dernier une journée spéciale de sensibilisation des populations autour de la nécessité de ces prélèvements et de leur importance dans le développement de la commune et le fonctionnement normal des services communaux, a constaté l’AMAP.

Le Secrétaire général de la mairie, Issa Yassa Traoré a révélé à cette occasion que seuls 4 villages sur 33 se sont, à la date du 10 mai, intégralement acquittés de leurs impôts et taxes alors que le montant cumulé desdits impôts et taxes pour l’ensemble de la circonscription ne s’élève en 2018 qu’à 10.049.425 F CFA.

M. Traoré a pointé l’incivisme fiscal, la méfiance entre les élus et les contribuables, la méconnaissance de la nature et du but du prélèvement des impôts et taxes et le faible niveau de sensibilisation des citoyens.

Il a plaidé pour l’intensification de la communication en direction des citoyens autour de la mobilisation des ressources et pour une plus grande transparence sur la chaîne de recouvrement.

Ces propos ont été soutenus par le maire de la commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako et par le président du conseil de cercle, Makan Koma qui ont tous deux insisté dans sur la nécessaire sensibilisation des populations en vue de permettre une plus grande mobilisation des ressources fiscales.

Le 2ème adjoint au préfet, Bakary Dioman Diakité a, pour sa part, expliqué les avantages liés au paiement des taxes de développement régionales et locales (TDRL). Après avoir souligné l’impact de ce paiement sur le développement de la commune, il a invité les contribuables à s’acquitter à temps de leurs impôts et taxes.
OB/MS (AMAP)

Laisser un commentaire